top of page

À l’assaut du Machu Picchu

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

A eux seuls, ces deux mots évoquent pour certains un mythe, pour d’autres, un rêve, et pour pour d'autres encore, Eric et Ramzy (instant culture).

Pour nous, il s’agit d’un incontournable de notre voyage. Peut être, une des choses qui a initié notre tour du monde, quand, à l’époque, nous rêvions uniquement de partir visiter le Pérou.


Pour visiter le Machu Picchu, vous avez deux options (dans les faits, il y en a davantage mais je vais m’attarder sur ces deux là).


La première option, l’option « business class », carré or, mastercard, loges géranium à Roland Garros, appelez-la comme vous voudrez, consiste à prendre un train depuis Cusco jusqu’à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu. Vous prenez ensuite un bus qui vous amène au sommet de la montagne où règne cette cité incas. Cette solution est plutôt rapide : 3h de train, et environ 30 min de car. Elle vous coûtera la bagatelle de 215€, soit l’équivalent d’une semaine de vie pour nous ici. Tchin Léo.

La deuxième option, l’option « backpack », 3ème balcon, ou virage Auteuil pour les parisiens, consiste à prendre un van de 20 personnes pour 6h de route, traversant un col à 4200m d’altitude sous la neige et avec des routes pas toujours goudronnées ainsi qu’une piste de terre pendant 1h30 avec des passages à flanc de montagne (pour être honnête, je n’ai pas regardé le vide, je me suis mis côté montagne, et j’ai attendu que ça passe en espérant que le conducteur soit en pleine forme et pas dépressif).

S’en suit, dans cette option, 2h30 et 10km de marche pour rejoindre Aguas Calientes. Enfin, cette option propose de monter à pied depuis Aguas Calientes jusqu’au Machu Picchu, soit 500m de dénivelé et 1700 marches. Cette option vous prendra donc environ 10h en cumulé et vous coûtera 13€ (A/R). En prime, dans ce tarif, vous faîtes le retour à côté d’un allemand d’1m90 pour 90kg. Sur des sièges étroits. On a joué à coude-coude, cuisse-cuisse pendant 6h. Et il a gagné. C’était génial.


Vous l’aurez compris, nous avons choisi l’option « backpack ».


Mis à part ces péripéties de voyage, nous avons vraiment trouvé le Machu Picchu unique. Unique car perché dans un environnement de montagnes verdoyantes. Dans la culture incas, la montagne était protectrice. Lorsque l’empereur Pachacutec ordonna la construction de cette cité, elle fut choisi pour son emplacement unique au coeur de montagnes culminant toutes autour à plus de 4000m d’altitude. Unique aussi car les ruines sont extrêmement bien préservées. Il y a certes des travaux de restauration mais cette cité n’ayant pas été découverte par les espagnols, lors de leur conquête, est restée en très bon état.

Nous avions vu, comme tout le monde, beaucoup de photos de ce lieu magique. Pour autant, quand on y est, c’est prenant. On prend la mesure de ce que ce représente la nature dans la culture incas.

Nous en profitons pour prendre plein de photos souvenirs (du moins, nous tentons car les personnes à qui nous demandons de nous prendre une photo semblent avoir des difficultés pour cadrer correctement deux sujets) en essayant de se frayer un chemin entre les centaines de touristes. Car, oui, comme à Chitchen Itza au Mexique, il y a beaucoup de touristes. A la différence qu’ici, les chemins pour accéder aux terrasses et zones urbaines sont étroits. Les embouteillages sont donc nombreux sur le Machu Picchu, surtout en fin de matinée quand l’afflux de visiteurs est au plus fort. Mais qu’importe, nous avons aimé parcourir cette cité, en prendre plein la vue depuis les miradors perchés en haut, et marcher sur les traces de cette civilisation si importante en Amérique Latine !

26 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


spuy
Oct 07, 2019

Bravo mes chéris!!!

Vous l'avez mérité le Machu Picchu!!

BIZZZZZZZ

Like
A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page