Après plus d’une semaine à Cusco, nous prenons le direction d’Arequipa, avant dernière étape de notre voyage au Pérou.
Arequipa est la deuxième plus grande ville du pays, avec seulement un million d’habitants (sur les 30 millions au total). Le bus depuis Cusco (12h) était à peine moins cher que l’avion, c’était vite vu et en 1h de vol nous arrivons donc à l’aéroport ! Nous posons nos sacs dans une adresse recommandée par le Routard (on essaie encore de lui donner sa chance de temps en temps) et nous n’avons pas été déçus ! Petite chambre de curé très sobre, salle de bain commune propre, mais tout est super calme, vue dégagée, et joli patio au soleil, finalement c’est tout ce qu’on cherche maintenant ! Ce genre de voyage nous a appris à nous satisfaire de l’essentiel...!
Quel bonheur de retrouver le soleil et la chaleur !! On ressort les shorts après les avoir rangés depuis un mois. Le charme de cette ville opère très vite, elle nous fait beaucoup penser à une ville Mexicaine que nous avions adorée : Oaxaca. Maisons coloniales très colorées, grilles devant les fenêtres, le tout avec une vue très dégagée sur les volcans Misti et Chachani.
Nous démarrons notre séjour avec un petit déj trop bon sur un rooftop, au soleil. On se serait cru en France, torsade au chocolat et café ! Puis nous nous sommes baladés dans le centre, il y a des tonnes de restaurants qui attirent l’oeil (j’adore!). En fin d’après-midi nous rentrons nous poser sur la terrasse au soleil, chouette journée.
![](https://static.wixstatic.com/media/7a4509_a7a8fe55a6da44a380413134fed2459f~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7a4509_a7a8fe55a6da44a380413134fed2459f~mv2.jpg)
Le soir venu, nous allons dîner chez « Pasta canteen » dont nous avons trouvé l’adresse sur de nombreux blogs, et bien nous n’avons pas été déçus du voyage !! D’aillleurs, nous y retournerons le lendemain soir ...
![](https://static.wixstatic.com/media/7a4509_c17f993eb00747bea67c683ac637b116~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7a4509_c17f993eb00747bea67c683ac637b116~mv2.jpg)
Parmi les choses à voir à Arequipa, il y a le couvent Santa Catalina. Nous ne sommes ni l’un, ni l’autre des grands fans de couvent, mais nous en avons eu de tels échos, que nous décidons de le visiter le lendemain. Wahouuuuuu, que c’était beau !!!! C’est un immense couvent, qui accueillait à l’époque 200 sœurs issues des familles les plus aisées de la région. Notre guide, Stéphanie, nous expliquait qu’à l’époque, il valait bien mieux rentrer dans les ordres car la vie au couvent était bien plus sûre, seine et calme que dans la ville et que l’on risquait moins de maladies. D’ailleurs, quiconque ne devenait pas soeur, il fallait que les parents paient une fortune tous les ans, pendant 5 ans, puis quand la sœur «étudiante» devenait sœur, les parents versaient une dote énorme au couvent ! Ces quelques explications cléricales étant finies, passons au couvent lui même. Tous les murs sont d’un ocre éclatant et bleu indigo (provenant du Mexique, pigment le plus cher de l’époque), il y a des lauriers et des géraniums blancs partout, on se croirait en Provence !
Le couvent fait environ de 2 hectares, il y a des rues pavées, des jardins, les anciennes maisons des sœurs, un petit lavoir, tout est beau et sujet à de magnifiques photos. Notre guide parlait très bien français, ce qui a rendu la visite encore plus intéressante. Bref, nous avons adoré et nous le recommandons à fond ! S’en suivra un déjeuner à base d’empanadas délicieuses, quelle bonne journée.
Pour notre dernière journée, nous prévoyons de faire les choses à l’envers en faisant le freetour, en espérant découvrir de nouveaux endroits. Bilan des courses, c’était bof et nous n’avons pas appris grand chose si ce n’est que notre guide avait un débit de parole qui dépassait l’entendement ! Au bout de 5min, elle m’avait perdue.
Mis à part le freetour, nous avons ADORÉ la ville ! C’était la halte parfaite pour se reposer un peu et réchauffer nos petits corps gelés de la montagne ! On conseille vivement de s’y arrêter au moins 2 jours. Nous terminons en beauté en s’offrant un bon restaurant, où Sylvain a goûté l’alpaga (c’est si mignon et si bon à la fois, c’est troublant...!) et moi le typique aji de pollo avec un délicieux cocktail.
Maintenant, cap sur Puno, notre dernière étape péruvienne et le fameux lac Titicaca !
Nos conseils et bonnes adresses à Arequipa
Los Andes Bed & Breakfast, pour un petit hôtel à deux pas de la plaza de las Armas. Calme, propre et bon petit déjeuner. On recommande.
L'hostel Guanakinn : nous y sommes restés qu'une seule nuit, mais l'endroit était impeccable, bien tenu, l'accueil chaleureux. Deuxième adresse hébergement où vous pouvez aller les yeux fermés.
Pasta canteen : vous choisissez les pâtes que vous voulez et la sauce qui ira avec. Excellent rapport qualité prix. En prime, le cadre est sympa et l'accueil très chaleureux!
Café Puku Puku : un petit rooftop très bien aménagé pour y prendre un petit dej ou un café avec la vue sur les volcans
Le resto Tanta : une cuisine péruvienne de qualité. Un peu plus cher que la moyenne mais vraiment très bon si vous souhaitez goûter des plats péruviens typiques.
Waya Lookout rooftop bar, pas tant pour y prendre un cocktail à S15... mais plus pour la vue imprenable sur la cathédrale au coucher du soleil : un incontournable. Vous pouvez y monter juste pour prendre de belles photos.
Restaurant Santa Catalina : il s'agit plus d'un café/restaurant qu'un restaurant à proprement parlé. Allez-y à l'heure du déjeuner pour d'excellentes empanadas de carne !
Comments