top of page

Pérou, notre bilan

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

Après près de 4 semaines au Pérou, il est temps de tirer le bilan de notre voyage dans ce beau pays, qui restera sans aucun doute un coup de coeur au moment de prendre du recul sur notre tour du monde. A la lecture des lignes qui suivent, vous comprendrez que nous avons adoré découvrir les paysages magiques de ce pays et déguster les très bons plats péruviens, ceviche et viandes de lama notamment.


Notre itinéraire

Notre mois au Pérou s'est découpé en 8 étapes. Débarquant au Pérou depuis la frontière équatorienne, nous avons fait escale le temps d'une nuit à Tumbes, première ville péruvienne après la frontière et située sur la côté pacifique. Nous sommes ensuite passés par Trujillo puis surtout Huaraz, près de la Cordillère Blanche. Si nous avions eu plus de temps, nous serions restés quelques jours de plus dans cette région. Les possibilités de randonnées et treks sont nombreuses et la ville de Huaraz présente un vrai charme montagnard. Après quelques jours à Lima, nous avons ensuite pris la route du sud du Pérou, en nous arrêtant dans un premier temps à Paracas, puis Cusco et enfin Arequipa. Enfin, notre dernière escale s'est faite sur les bords du lac Titicaca, à Puno, pas incontournable en soi, si ce n'est pour les îles Uros.


Notre top 5

  • La montagne aux 7 couleurs (rainbow mountain), pour la beauté du panorama global à près de 5200m d'altitude. Cette randonnée est exigeante physiquement, essentiellement sur les 30 dernières minutes où la pente s'accentue mais le point de vue final en vaut vraiment la chandelle. A ne surtout pas louper si vous êtes dans la région de Cusco.

  • Les îles Ballestas, la réserve de Paracas et la lagune Morón : une vraie surprise pour nous. Nous ne nous attendions vraiment pas à voir un tel spectacle (des milliers voire millions d'oiseaux venant manger dans les filets des pêcheurs) au large de Paracas, en allant visiter les îles Ballestas. Tout le reste de cette journée fut de surprises en surprises avec en point d'orgue le coucher de soleil depuis les dunes de la lagune Morón. Incontournable également pour nous.

  • Le Machu Picchu, pour le mythe qu'il représente et malgré tout pour la beauté des lieux. La quiétude du lieu sur les premières heures (nous avions l'entrée de 6h du matin) contraste avec la foule de la fin de matinée mais c'était malgré tout magnifique.

  • Le couvent Santa Catalina à Arequipa, pour ses murs faits de couleur rouge, bleu,... Un lieu très bien préservé, et dont la visite guidée était très intéressante et enrichissante !

  • La nourriture : comment ne pas dire un mot des ceviches, aji de pollo, bife de lama ? En dehors même des plats typiquement péruviens, nous avons trouvé de la cuisine internationale excellente, entre pancakes, spaghettis carbonara ou encore lasagnes. Oui, nous cherchons aussi quelques valeurs sûres, surtout après nos mésaventures intestinales en Equateur...

Nos 3 flops

  • Le centre historique de Lima, qui constitue une petite déception pour nous, le temps grisâtre n'aidant probablement pas. Pour autant, notre découverte de Miraflores et Barranco le lendemain nous a donné un tout autre aperçu de cette capitale !

  • Les excursions groupées dans la vallée sacrée des Incas : du monde, du monde et encore du monde. Ce n'est vraiment pas la meilleure manière de visiter cette très belle région. Les agences de Cusco regroupent tout le monde dans des collectivos (ces petits bus collectifs) avec des guides qui récitent par coeur leur discours en anglais puis espagnol. Sans âme. Dommage car, entre les sites archéologiques et les salines de Maras, il y a de quoi voir de très belles choses.

  • Puno et l'île Taquile. Cette ville ne présente pour nous que très peu de charme, le centre ville est très excentré des bords du lac, l'offre de restauration est très limitée. Si vous avez du temps, faites-y escale pour aller découvrir les îles Uros, qui présentent une vraie originalité. Que les personnes que nous avons rencontréessur ces îles flottantes habitent réellement dessus ou non importe peu au final : la manière dont sont construites ces îles vaut à elle seule le détour ! Quant à Taquille, l'autre île à visiter depuis Puno, nous n'avons pas vraiment compris l'intérêt de cet arrêt, très loin qui plus est.

Nos 5 fails

  • Notre bus de Trujillo à Huaraz : 9h au programme. Nous avions donc décidé de prendre une bonne compagnie pour avoir un minimum de confort et apprécier les belles routes par lesquelles nous allions passer. Un détail : la compagnie que nous avions choisie dispose sur l'ensemble de ses bus des stickers recouvrant l'intégralité des fenêtes. Des stickers du style ruche d'abeilles, avec des micro-trous de 1 à 2mm. Nous n'avons rien vu du voyage...

  • Notre auberge de jeunesse à Cusco : une discothèque en réalité. Avec des excursions nécessitant des réveils entre 3h et 5h du matin, autant vous dire qu'on devait déjà peu dormir. Avec le bar situé à l'étage de notre auberge, autant dire que nous avons très très peu dormi.

  • Notre bus râté pour la Bolivie depuis Puno : une erreur de compréhension sur le lieu de RDV avant de prendre le bus et hop un car qui part sans nous : notre premier bus manqué. Heuresement, des collectivos partaient quelques minutes plus tard pour la frontière bolivienne.

  • Notre taxi retour depuis la lagune de Morón : tout s'est super bien passé jusqu'à quelques kilomètres avant l'arrivée de nuit à Paracas. Notre taxi esquisse une moue qui n'indique rien de bon. On s'arrête sur le bas côté : pneu à plat. Nous sommes sur une sorte de départementale, dans le noir complet. Il est presque 20h, notre taxi nous indique qu'un ami à lui doit arriver d'ici 30 min : comprenez 1 heure ici. Nous décidons de finir à pied avec la torche de l'iPhone : clairement pas notre rando la plus secure...

  • Nos sacs de voyage troués par LATAM à Arequipa. Nous sommes partis avec des housses de protection pour envelopper nos sacs à dos pendant nos trajets en bus et en avion. Un vrai plus depuis le début de ce tour du monde. On pensait être vraiment sans risque avec cet équipement. C'était sans compter sur la détermination du personnel LATAM qui nous a rendu ma housse de transport trouée, mais aussi mon sac à dos. Direction donc le marché d'Arequipa pour trouver du fil à coudre et une aiguille pour m'improviser couturier !

Le Pérou, c'est déjà fini. Ces 4 semaines sont passées à la vitesse de la lumière. On a adoré et on ne pourrait que recommander de visiter ce pays, doux mélange de paysages naturels, d'animaux en pagaille, de villes très vivantes à toutes heures, et d'excellentes adresses pour les palets les plus exigeants (retrouvez à ce sujet nos stories Pérou sur notre compte instagram pour découvrir en photo nos délicieux plats dans des adresses vraiment chouettes) !




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page