Nous aurions souhaité que ce voyage au Pérou dure encore des semaines, mais nous arrivons malheureusement à notre dernière étape ! Malgré les commentaires mitigés que nous avons lus au sujet de Puno (ville au bord du lac, côté Péruvien) nous décidons tout de même de nous arrêter le temps d’une journée.
La ville n’est pas vraiment belle, et le centre-ville n’est pas du tout en bord de lac, ce qui est assez dommage, moi qui pensais me balader au bord du lac le soir, j’étais déçue ! Qui plus est la rue principale est truffée de restaurants touristiques, difficile de trouver un bon rapport qualité/prix. La principale activité depuis Puno est la visite des îles flottantes de Uros et la visite de l’île Taquile. Toutes les agences proposent scrupuleusement la même chose, nous décidons donc de booker un tour pour le lendemain, au programme visite des deux îles et déjeuner pour 50 soles (13,5€) chacun.
Les îles flottantes de Uros sont finalement un ensemble de 80 petites îles, fabriquées exclusivement à base de roseaux, roseaux qui poussent dans le lac et que les habitants des îles Uros vont régulièrement couper pour renforcer leurs îles. C’est assez impressionnant de voir ces îles flotter sur le lac, c’est encore plus impressionnant de marcher dessus car on se rend bien compte que c’est mou et moyennement stable ! Enfin...je parle pour les touristes, car les locaux gambadent aisément pieds nus sur leurs îles! Le « chef » d’une des îles nous a expliqué leur mode de vie, c’est très rustique.
Chaque île est peuplée de 3 ou 4 familles, qui s’alimentent presque exclusivement de poisson du lac (truite et perche) et vivent de l’agriculture ou de l’artisanat.
Après les îles d’Uros, nous avons mis le cap sur l’île de Taquile, à 1h30 de bateau de Uros. À l’arrivée, une belle côte nous attend, qui mène tout droit au village perché à 4000m d’altitude. C’est là où on se rend compte que nous sommes habitués à l’altitude car on marche d’un très bon pas et croisons pas mal de personnes arrêtées pour reprendre leur souffle! Le déjeuner inclus dans le tour est soit disant préparé par une famille locale, qui peut recevoir 40 personnes à déjeuner... Mais nous sommes reçus dans une petite cour, avec au menu, soupe de quinoa et truite du lac, cuisinée à la plancha, c’était super bon !! Après le déjeuner, un membre de la famille qui nous recevait, nous a présenté les différentes composantes de leurs tenues si particulières. Tout le monde sur cette île porte un chapeau, qui en fonction de ses motifs et de l’inclinaison sur la tête, dit si vous êtes marié ou célibataire voire même membre de la police locale ! Également, en guise de « bise », les gens de l’île s’échangent juste quelques feuilles de coca, c’est leur manière de se saluer. Cette partie de l’excursion était super intéressante. Mais le temps sur Taquile ne fût que de courte durée car juste après le déjeuner, il a fallu descendre reprendre le bateau, un peu rapide pour visiter l’île.
Nous avions le temps donc nous ne regrettons pas notre escale à Puno, mais si vous deviez choisir, nous vous recommandons de vous concentrer sur les îles flottantes d'Uros voire de privilégier un seul côté du lac : le côté Bolivien en la petite ville de Copacabana.
Nous prenons donc un bus de Puno qui va directement à Copacabana, en Bolivie ! Je vous passe le moment où on a loupé notre bus, un peu à cause de moi car j’avais mal compris une information. Mais nous avons fini dans un collectivo (bus local) qui était très bien. Après un passage rapide à la frontière bolivienne, où il y a presque moins de contrôle que dans un centre commercial en France, nous voici à Copacabana, non pas au Brésil, mais bien en Bolivie !
La bonne surprise, c’est nôtre hôtel, avec du chauffage !! Nous nous sommes gelés à Puno donc nous étions bien contents de découvrir ce petit plus à notre arrivée. Le village de Copacabana est minuscule, mais au moins il est au bord du lac et il y a beaucoup moins de monde. Le premier soir, nous allons dîner dans un super restaurant où nous avons mangé de délicieux falafels accompagnés de pain pita et houmous, pas très local mais tellement bon ! Le lendemain, direction la Isla del Sol, seule activité depuis Copacabana. La Isla del sol est la plus grande du lac. Que c’était magnifique !
L’île est très sauvage et procure une vue exceptionnelle depuis le sentier des crêtes qui la traverse. La vue à 360 degrés sur le lac, avec en fond de toile, la cordillère enneigée, magnifique ! Cette île vaut vraiment le détour !! Nous y sommes allés pour l'après-midi car nous nous sommes réveillés sous un déluge et pensions que le temps ne se lèverait pas. Les photos ci-dessous vous indiquent plutôt le contraire. Si vous en avez la possibilité, allez-y au moins pour la journée : vous aurez le temps de marcher, de prendre vos temps, là où de notre côté, nous avons dû marcher d'un pas rapide. Sur le retour, nous croisons des petits stands d'artisanat et tombons par hasard sur des sets de table que nous avions vu dans la vallée sacrée des Incas, quinze jours auparavant, mais que nous n'avions pas achetés sur le moment. Nous le regrettions. Nous ne laissons pas passer notre chance une deuxième fois : 6 sets de table aux imprimés colorés emballés dans un sac, nous repartons vers le petit port de Yumani, où notre bateau nous attend.
Sur le bateau retour, nous faisons la connaissance de Marc, un allemand super sympa, avec qui nous partagerons une bonne truite (et une bière) le soir même ! Il vient d'intégrer la fédération allemande de football. Auparavant, il a étudié pour devenir coach, avant de rentrer au club de Mayence, au côté d'un certain Thomas Tuchel, autant dire qu'à quelques jours de PSG v Real Madrid, Sylvain et Marc avaient de quoi discuter...
Ravis de notre séjour à Copacabana, nous prenons maintenant la direction de la Paz !
Conseils et bonnes adresses à Copacabana
Hôtel Utuma à Copacabana. Pas beaucoup de charme, mais très efficace : chambre spacieuse, chauffage, eau chaude. L'hôtel répond à nos attentes.
Restaurant la Orilla, pour ses excellents falafels
Restaurant Puerto viejo, pour une bonne truite très bien cuisinée et accompagnée de son risoto de quinoa
Ils sont trop beaux ces petits!!!
Peut-être aurais-tu dû accepter son canard crevé!!!!