Parmi les incontournables de notre itinéraire de tour du monde, nous avions coché la découverte de la région du Nord et Sud Lipez ainsi que le salar d'Uyuni en jeep. C'est LA région à ne pas manquer lorsque vous prévoyez un voyage en Bolivie ! Et après coup, on comprend pourquoi...
JOUR 1 : AUTOUR DE TUPIZA
Notre roatrip commence le 24/10 à 6h30 depuis notre hostel. Tito, notre guide rencontré la veille dans l'agence, accompagné de Marybel, notre cuisinière pour les 4 jours nous récupèrent au pied de notre hostel. Dans la voiture, deux français : Frédéric et Aurélia sont déjà à bord. Nous partagerons les 4 jours de cette aventure avec eux. Nous prenons la route, environ 350km de piste (ce sera aussi le cas pour les 3 jours suivants) au programme de la journée. Premier stop au bout de 45 min : el sillar. Magnifique panorama sur ces formations rocheuses. Nous en profitons pour prendre un petit déjeuner à l'arrière de notre 4x4.
Le temps est magnifique : un ciel bleu avec un dégradé de nuances. Nous commençons à prendre de la hauteur, 3000, 3500 puis 4000 mètres, nous arrivons dans l'altiplano bolivien. Nous faisons quelques stops pour nous approcher des troupeaux de lamas et de quelques vigognes plutôt sauvages qui ne se laissent pas approcher si facilement.
Après le déjeuner, nous repartons pour un village, abandonné il y a près de 150 ans. Il n'en reste que des ruines. Un guide local nous compte l'histoire, un peu farfelue, de ce village. Je vous épargne les détails, mais l'histoire avait du mal à tenir debout... Ce stop faisait plus arrêt à touriste qu'autre chose. Malgré tout, nous reprenons notre route et poursuivons notre traversée de paysages vallonnés à près de 5000 mètres d'altitude.
JOUR 2 : DÉCOUVERTE DU SUD LIPEZ
Après une première nuit dans un refuge assez sommaire à 4200 mètres d'altitude (eau froide uniquement, pas de douche, pas de chauffage), nous reprenons notre route à travers le Sud Lipez et son parc national Eduardo Alvaroa. Ce parc tient son nom d'un ancien colonel bolivien, qui s'est battu contre le Chili lors de la guerre du Pacific pour préserver les territoires boliviens.
Peu de temps après notre départ du refuge, nous nous arrêtons devant une magnifique lagune, la laguna Collpa, où règnent des milliers de flamants roses, plutôt craintifs à notre approche.
Nous poursuivons notre route jusqu'au termes de Polques, des sources d'eau chaude, 38°, à plus de 4000 mètres d'altitude. J'enfile mon maillot de bain et plonge. Un régal. Ninon, qui au réveil était frigorifiée, avait décidé de ne pas prendre son maillot de bain, étant sûre qu'elle ne se baignerait pas, regrette un peu. Il n'y a pas de vent, le soleil brille, les conditions sont idéales pour se réchauffer !
![](https://static.wixstatic.com/media/e71a6c_8964d9982fda41b3a125d22eff61c9a6~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/e71a6c_8964d9982fda41b3a125d22eff61c9a6~mv2.jpg)
Nous prenons la route ensuite de la laguna blanca et surtout la laguna verde. Mais avant d'arriver sur ces deux points de vue, nous traversons le désert de Dali, en hommage au peintre espagnol, qui s'inspira des couleurs de ce désert dans ses créations. Encore une fois, le paysage est lunaire, les couleurs de ce désert de sable contraste avec le bleu profond du ciel.
Nous arrivons ensuite aux deux lagunes aux couleurs impressionnantes. Notre attention se porte sur la laguna verde, dont le vert provient de la forte concentration en cuivre ! En toile de fond, ni plus ni moins que le volcan Licancabur, qui culmine à près de 6000m.
Ce vert peut passer du bleu turquoise au vert émeraude en fonction des vents. Par chance, lorsque nous y arrivons, le vent s'est levé, et la lagune dévoile un vert émeraude de toute beauté.
Après un rapide déjeuner en compagnie de Tito et Marybel, nous continuons en direction des geysers Sol de manana, où l'on peut observer ces jets de vapeur et d'eau chaude, issus du contact du souffre présent dans le sol avec l'air. C'est la première fois que nous assistons à un tel spectacle et c'est assez impressionnant et plutôt malodorant !
![](https://static.wixstatic.com/media/e71a6c_4749b45a9d474b39ae199b0783e667d1~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/e71a6c_4749b45a9d474b39ae199b0783e667d1~mv2.jpg)
Cette journée mémorable se termine par la découverte de la laguna colorada, une dernière lagune aux couleurs rouges et blanches cette fois. Cette couleur vient cette fois des algues rouges fortement présentes dans ces eaux !
Nous prenons le temps de faire une petite marche le long de cette lagune pour mieux en apprécier tous les points de vue.Notre deuxième jour restera comme le point d'orgue de cette excursion en termes de découverte et d'émerveillements devant la rareté de tous ces paysages !
JOUR 3 : ROUTE VERS LE NORD LIPEZ
Troisième jour et changement de décors. Après les déserts, volcans et lagunes du Sud Lipez, direction les roches rouges et canyons du Nord Lipez. On débute par Italia Perdida, un ensemble de massifs rocheux. On y fait quelques photos, on grimpe sur des gros rochers.
Puis direction la laguna negra, la lagune aux eaux noires. Nous sommes un peu moins impressionnés, en comparaison des lagunes que nous avions vues la veille. Çà n'en reste pas moins très beau.
C'est l'heure de rejoindre le canyon de l'anaconda, en référence au petit fleuve, 120 mètres en contrebas, qui serpente dans la vallée. J'ai un peu le vertige, je prends soin de ne pas m'approcher trop près du précipice. Là encore, la vue est à couper le souffle.
Le temps est également avec nous : troisième jour d'excursion et troisième jour de ciel bleu. Après le déjeuner, nous avons pas mal de route à travers des paysages de montagne avant d'arriver dans notre hôtel de sel, pour notre dernière nuit.
Avant de dîner, notre guide Tito nous propose de nous emmener sur le salar d'Uyuni pour le coucher de soleil. On remonte dans la jeep et on fonce sur cette épaisse couche de sel, jusqu'à plusieurs centaines de mètres par endroit. Nous assistons au coucher du soleil avec une lumière de plus en plus orangée. Superbe !
JOUR 4 : APOTHÉOSE SUR LE SALAR D'UYUNI
Pour notre dernier jour d'excursion, lever à 4h du matin, direction la isla Incahuasi, une île en plein milieu du Salar d'Uyuni, avec des dizaines de cactus géants. Cette petite île, certes très touristiques, permet d'avoir un panorama incroyable sur l'ensemble de ce désert de sel avec au loin le lever du soleil.
On s'installe et on attend que les premières lueurs du jour apparaissent. En attendant, deux français - forcément ? - s'installent devant tout le monde, là où il est bien spécifié "ne pas aller au delà de cette ligne". Tranquillement, il s’assoient devant tout le monde, et se retrouvent sur toutes les photos. Pour moi, aller au bout du monde, se lever à 4h, pour avoir deux tocards sur mes photos et accessoirement dans mon champ de vision de ce lever du soleil, ce n'était pas possible. Je lance donc un "guys, can you move away, you should not be there and you're on everyone's pics", ce à quoi une petite dizaine de touristes à côté de moi surenchérissent, attendant sûrement que quelqu'un ose leur faire la remarque. Le couple échange alors en français. Tandis que le mec, visiblement saoûlé par ma remarque, s'installe encore plus devant tout le monde, sa copine le rappelle à l'ordre pour se mettre là où tout le monde est. Pourquoi fallait-il que ce soit forcément un français qui ne soit pas capable de respecter la règle comme tout le monde ?
Bref, le jour commence à se lever et les premiers rayons de soleil commence à percer sur le salar. La lumière jaune s'installe, la température grimpe d'un coup. Nous prenons plein de photos pour garder longtemps en mémoire ce soleil qui se lève sur ce désert de sel. On se sent infiniment loin de Paris à cet instant.
Après un café, un morceau de gâteau au yaourt et un jus de fruit, on repart en voiture pour s'éloigner et se mettre à l'écart sur le désert, pour prendre quelques photos souvenirs. Pas si simple, et les résultats ne sont pas exceptionnels.
On gardera quelques unes de ces photos mais nos meilleurs souvenirs resteront, à coup sûr, dans notre mémoire !
Nos conseils pour le choix de l'agence
Pour partir à la découverte de cette région, vous avez deux options : soit vous rendre à Uyuni, où les agences et 4x4 vous attendent à la chaîne pour vous proposer leur excursion de 1, 2, 3 ou 4 jours, soit vous rendre à Tupiza, plus au Sud, et donc un peu plus éloigné, où les agences sont moins nombreuses. De ce que nous avions pu lire en nous renseignant, ces agences essayent de se différencier en offrant une qualité de service supérieure à celle des agences d'Uyuni, où l'idée est d'abord de faire baisser les prix pour attirer toujours plus de touristes. Nous décidons alors de nous rendre à Tupiza, en ayant pré-sélectionné en amont deux agences, pour lesquelles nous avions lu de bons commentaires : Alejandro Adventures et Natural Adventure. Ces deux agences proposent exactement le même circuit dans les mêmes conditions : un 4x4, 4 à 5 personnes maximum, un guide-conducteur et une cuisinière, 4 jours d'excursions et un tarif fixe de 1250BOB soit environ 165€ pour 4 jours, tout compris sauf l'entrée dans les parcs (comptez environ 250BOB de plus par personne). Nous avons donc fait notre choix sur un critère : l'accueil dans l'agence et à ce niveau-là, il n'y a pas eu photo. Là où chez Alejandro Adventures, nous avons été accueilli un peu froidement avec une question : "quelles sont les informations qui n'étaient pas présentes dans le message whatsapp que je vous ai envoyé souhaitez-vous avoir en plus ?", nous avons eu un accueil très chaleureux chez Natural Adventure par Tito dans un premier temps, qui s’avérera être notre guide le lendemain, puis par Silvia, la gérante de l'agence. Tito nous a détaillé l'ensemble de l'itinéraire sur les 4 jours, en nous précisant les conditions de voyage, sans tenter de nous vendre plus que ce qu'il pourrait nous offrir ! Banco Tito ! C'est parti pour 4 jours d'excursions avec Natural Adventure !
Comments