top of page

Bolivie, notre bilan

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

Enchantés : ce doit être le mot qui résume le mieux nos deux semaines passées en Bolivie. Ce pays, loin d'être le plus touristique d'Amérique Latine, a été une véritable surprise pour nous. Entre des locaux peu accueillants et une nourriture peu gourmande, nous avions entendu quelques avis mitigés à son sujet. Mais force est de constater que, pour notre part, nous avons été enchantés à tout point de vue ! Que ce soit les marchés de la capitale, les gourmandises de Sucre ou les paysages du Sud Lipez, nous avons adoré cette escapade bolivienne !


Notre itinéraire

Nous sommes arrivés en Bolivie par la frontière avec le Pérou, au niveau du lac Titicaca. Notre première escale a donc été la petite ville de Copacabana où nous sommes restés deux jours, le temps de découvrir l'isla del Sol, cette île dominant le lac Titicaca. Direction ensuite La Paz pour 4 jours, le temps de découvrir cette capitale, où règne un capharnaüm ambiant. Nous avons ensuite poursuivi notre itinéraire vers le sud direction Sucre, la capitale constitutionnelle du pays, pour un changement de décor et quelques jours de repos, avant d'entamer notre roadtrip dans le Lipez et vers le Salar d'Uyuni, pour un final en feu d'artifice!


Notre Top 5

  • Coup de cœur pour la région du Sud Lipez. On parle toujours du Salar d'Uyuni qui est l'endroit le plus touristique du coin. Ce désert de sel est très beau certes, mais les environs et cette région du Sud Lipez sont au moins tout aussi beaux, pour ne pas dire plus !

  • Les délicieuses salteñas de Sucre, ces petites empanadas typiques de Salta dans le nord de l'Argentine, mais que l'on trouve facilement en Bolivie

  • La Isla del Sol sur le lac Copacabana. Panorama grandiose une fois arrivés sur les crêtes. On domine une bonne partie de ce lac mythique de l'histoire inca

  • La Paz, agréable surprise à tout point de vue : une ville animée, des marchés un peu partout, quelques bonnes adresses de cafés et restaurants et une super visite guidée

  • L'artisanat local, en particulier, les tissus colorés. On a ressenti plus que dans les autres pays cette culture du tissage. On trouve des imprimés souvent kitsch, mais parfois contemporains. Nous en avons profité pour ramener quelques housses de coussins et sets de table!

Nos 2 flops

  • Potosi. Alors certes nous y sommes arrivés un dimanche, mais quand même. Nous avons mis près d'une heure pour trouver un café ouvert. Tout était fermé. Même les sites culturels que nous avions prévu de visiter.

  • Le cimetière de train d'Uyuni. Nous n'avons vraiment pas compris l'intérêt de cette visite. Des carcasses de train ? Pourquoi pas. Mais aujourd'hui, elles sont complètement taggées et je ne parle pas de tags artistiques, non je parle de tags à la gloire d'Israël ou de la Palestine...? Qu'est-ce que ça vient faire au milieu d'un désert bolivien ?

Nos 2 fails

  • Encore une histoire de transport dans la rubrique fail. Cette fois, nous prenions un bus de nuit pour relier La Paz à Sucre. Nous optons pour la compagnie haut de gamme Transcopacabana. Et en bonus, comme nous réservons à l'avance, nous choisissons nos sièges à l'étage. Petit détail pour la suite de l'histoire, je me retrouve sous une fenêtre du toit du bus. Jusque là, pas de problème. Mais au bout de quelques heures de voyage, tel un Pierre Richard en puissance, il y avait une telle humidité qu'une importante condensation s'est formée sur cette vitre, au point donc de goutter sans cesser, sur moi...

  • Autre fail, autre ambiance. Direction le système bancaire bolivien. Comme régulièrement, nous trouvons un distributeur pour retirer quelques bolivianos, la monnaie locale. Cependant, comme cela arrive parfois, l'opération échoue. L'écran nous indique "opération annulée". Pourtant vu le débit de 185€ sur notre compte, il n'y a que sur l'écran que l'opération a été annulée. Autant vous dire que les procédures entre la banque bolivienne locale, l'autorité de contrôle bancaire bolivien et la société générale sont loin d'être une partie de plaisir. Cela fait plus d'un mois que nous avons eu le problème et toujours pas un euro de remboursé sur notre compte.

Ces deux semaines en Bolivie sont passées à toute vitesse. Nous en avons pris plein les yeux, et ne pouvons que vous conseiller d'aller découvrir ce pays, encore éloigné du tourisme de masse. La Bolivie possède des paysages naturels d'une grande variété que nous n'avions jamais vus auparavant ! Foncez-y les yeux fermés, vous reviendrez les yeux émerveillés !

 

Retrouvez tous nos articles sur la Bolivie






41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page