top of page

Au pied du volcan Chimborazo

Photo du rédacteur: NinonNinon

Dernière mise à jour : 3 sept. 2019

Et nous qui pensions nous reposer un peu... Ce sera pour plus tard ! Notre ballade en vélo à Baños fraîchement terminée, nous prenons le bus direction Riobamba, où nous poserons nos sacs pour deux nuits. Outre le nom rigolo de cette ville, c’est surtout le point de départ de l’excursion du coin, le volcan Chimborazo, plus haut sommet d’Equateur, et plus haut volcan du monde !


La ville n’a aucun intérêt, nous avons mis un temps fou à trouver un restaurant ouvert à 21h, alors que nous étions en plein centre... Bref ce n’est pas grave, nous ne venions pas pour la ville. Au programme le lendemain, montée vers le "Chimbo" en mini-van jusqu’à 4800m, marche jusqu’à 5000m et descente en vélo jusqu’en "bas" (2700m quand même) !!


Après presque deux heures de route à traverser des paysages magnifiques, nous voici au refuge Whimper à 4800m, une infusion de coca et on est prêt à monter.


Pour monter 200 mètres en altitude, nous devons marcher environ 1km, mais qu’est-ce qu’il était long... Sylvain trace sans aucune difficulté, je me traîne essoufflée comme jamais, à faire des pas de 10 cm, dur dur ! C’est impressionnant l’effet de l’altitude, ça me surprend à chaque fois. Au bout de 45min, j’arrive en haut, Sylvain m’attend. Quelques photos, sous un magnifique soleil, et nous sommes prêts à descendre pour retrouver Christèle qui nous attend au refuge. La vue d’en haut est magnifique, on aperçoit le cratère du volcan Chimborazo enneigé au-dessus de nous.

Après un retour rapide, nous nous équipons pour la descente en vélo, il y a un vent de fou, il fait froid, mais on y va... Je comprends assez vite ce dans quoi on s’est embarqué ! Le vent est tellement fort qu’il nous dévie de la route, le vélo glisse sur le sable, on se fait fouetter le visage par le sable, ça va être compliqué. Au bout d’une demi-heure, Christèle et moi rendons les armes et montons dans la camionnette qui nous suit, on reprendra plus bas quand le vent se sera calmé. Sylvain nous rejoint rapidement, pris de gros maux de tête à cause de l’altitude, nous ne sommes pas encore prêt pour l’Everest !


Après un déjeuner aux pieds du volcan, nous retrouvons nos vélos pour la fin de la descente, la demi-heure du début à suffit à me donner des courbatures partout tellement j’ai lutté, je le sens bien en remontant sur mon vélo !

Mais à partir de maintenant, c’est que du plaisir, de la descente non-stop, des beaux paysages, et beaucoup moins de vent. Une fille de notre groupe se fait attaquer par des chiens qui la font tomber de son vélo, on nous avait prévenu que ça arrivait souvent. On pédale à fond les ballons pour qu’ils ne nous suivent pas !


C’était la dernière grosse activité sportive du voyage en Equateur !! Notre prochaine étape sera les Galapagos, à priori pas en altitude et pas de grosse activité au programme !


Souvenir bonus, nous retiendrons une cliente de notre hôtel qui, coincée dans le patio à 6h du matin, hurlait pour que le réceptionniste, visiblement en train de faire un gros dodo, vienne lui ouvrir. On se souvient encore de ses « Buenos diaaaaas, a veeerrrrr », jusqu’à ce que je descende la voir en pyjama pour lui demander de faire moins de bruit!!! Le réceptionniste avait fermé la porte à clé et elle devait sortir... pour la grasse mat', on repassera !!

 

Notre conseil à Riobamba

  • l'agence Pro Bici pour la descente en vélo du Chimborazo. Super organisation, équipe vraiment sympa, matériel très quali. On a retrouvé nos guides le soir après l'excursion pour aller prendre une bière avec eux :)

24 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


spuy
Oct 07, 2019

C'est mieux que Géo!

Like
A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page