Trois semaines après le début de nos aventures équatoriennes à Quito, je dois admettre que ce pays n’était pas celui qui m’emballait le plus au moment de construire notre itinéraire tour du monde. A vrai dire, je n’avais pas vraiment d’idée de ce à quoi m’attendre. Et je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris. Je vous explique pourquoi.
L’Equateur n’est pas le pays le plus touristique d’Amérique Latine. Pour autant, pour quiconque aime la nature, l’Equateur est un vrai paradis. Tout est propice à une déconnexion. Nous avons choisi de passer deux semaines sur le continent en descendant depuis Quito jusqu’à Cuenca à travers la route des volcans. Puis, nous avons eu la chance de passer notre dernière semaine sur les îles Galapagos. Et puis, l’Equateur restera aussi le pays où ma petite sœur, Christèle, nous a rejoints pour visiter tout le pays avec nous, c’était génial et ça restera un super souvenir, n’est-ce pas Chissèle ?
Notre itinéraire
Comme je vous le disais, nous avons débuté notre découverte de ce pays par deux jours entiers dans la capitale Quito. Après un détour d’une journée à Otavalo, nous avons pris la direction du sud, cap vers le Cotopaxi, symbole des volcans équatoriens. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Quilotoa pour y découvrir sa lagune à 4000 mètres, puis Baños et ses cascades. Toujours en direction du Sud, nous avons fait escale à Riobamba pour aller toucher le sommet du Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur et plus haut volcan du monde. Avant de prendre la direction des Galapagos, nous avons terminé notre découverte du pays par Cuenca en y passant deux jours.
Nos 8 tops
L’arrivée de Christèle, à l’aéroport de Quito, le 29 Juillet
Notre première ascension au-dessus de 5000m lors de notre excursion sur le volcan Chimborazo, un vrai challenge !
Quilotoa, pour la beauté de sa lagune
La tête de Ninon, au moment de la rencontre avec son premier lama, dans notre lodge du Cotopaxi
Baños, sa magnifique route des cascades et la puissance du Pailón del diablo
Notre première baguette de pain depuis 3 mois dans une boulangerie de Cuenca, suivie le soir même par un dîner dans un bistrot français : hachis parmentier et crème brulée au menu ! Que ça fait du bien !
Santa Cruz dans l’archipel des Galapagos pour les centaines d’animaux en liberté, des lions de mer allongés sur les bancs aux iguanes marins se promenant sur les trottoirs ou encore les pélicans attendant un morceau de poisson au marché
La rue Charles Binford à Puerto Ayora pour l’atmosphère qui y règne à l’heure du dîner et pour les steaks de thons mi-cuits que j’ai mangés presque tous les soirs
Nos 5 flops
Quito, que nous avons trouvé un peu triste par rapport aux autres capitales sud-américaines que nous avons pu visiter jusqu’à présent. Hormis le centre historique, qui présente un petit charme, le reste de la ville ne nous a pas emballé
Le marché d’Otavalo qui nous un peu déçu. Nous avions eu de si bons échos que c’est peut-être la raison de notre déception. Ce marché n’est pas plus vivant que d’autres. Peut-être vaut-il la peine le weekend, mais en semaine, nous ne pensons pas qu’il vaille la peine d’un aller-retour depuis Quito
La tempête de pluie et grêle mêlées lors de notre ascension du Cotopaxi. Déjà qu’il ne fait pas chaud à 4800 mètres, mais si le temps se gâte, cela devient une vraie épreuve que de rejoindre le refuge. Christèle s’en souvient.
Cuenca a un centre-ville plutôt mignon mais encore une fois, l’atmosphère n’est pas des plus dynamiques et vivantes.
Globalement, j’ai été un peu déçu par l’ambiance calme des villes que nous avons traversées. Je m’attendais à plus de vie, plus de « bordel », à l’instar de ce que nous avions pu voir en Colombie, mais force est de constater que les Équatoriens sont bien plus sages que leurs voisins latins.
Nos 2 fails
Je me serais bien passé de mon intraveineuse d’antibiotique et du verdict du médecin de la clinique de Baños : salmonellose pour Ninon et moi.
La traversée en bateau depuis Santa Cruz vers Isabella dans l’archipel des Galapagos, un peu trop mouvementée au goût de Christèle
Bref, ces trois semaines en Equateur auront été très dépaysantes et nous auront permis de découvrir beaucoup d’endroits. Ce pays est très différent du Mexique et de la Colombie : la faune et la flore, et pas uniquement sur l’archipel des Galapagos, sont les raisons mêmes de partir à la découverte de ce beau pays !
Comments