Après un mois passé au Vietnam, il est temps pour moi d’en dresser le bilan. Je parle à la première personne car Ninon et moi pouvons avoir des avis divergents sur certains aspects de notre expérience ici. Globalement, mon avis global est un peu plus partagé. Le Vietnam a beaucoup à offrir : des paysages uniques, des villes charmantes, une histoire très riche, et des traditions encore très présentes notamment dans les campagnes. Deux volets m’ont, à titre personnel, plus déçus : je n’ai pas été emballé par la nourriture vietnamienne, que j’ai trouvée peu gourmande et peu variée à la différence de la gastronomie balinaise ou birmane. Ninon ne partage pas cet avis même si elle s’est lassée des soupes de nouilles sur la fin du voyage ! Sur un autre aspect, j’ai été séduit et déçu par l’accueil des vietnamiens. Séduit et enchanté, même, par les vietnamiens des villes, des villages, ceux que nous rencontrions par hasard au détour de nos activités. Et déçu par les vietnamiens du tourisme (des hôtels, des restaurants, des transports, des taxis…) : froids, distants, et parfois assez désagréables avec vous. Alors, je retiendrai les regards et les sourires de ceux que nous avons croisés par hasard sur notre chemin, ce vieux monsieur vietnamien, qui est venu parler en français à Pierre (le père de Ninon), sur un trottoir de Hanoï, cette petite fille vietnamienne, qui nous a accompagnés pendant 5h de marche à Sapa ou encore ces enfants, qui, dans la baie d’Ha Long terrestre, tendaient leur main pour un ‘check’ comme si nous étions copains.
Notre itinéraire
Nous avons prévu un mois pour prendre le pouls du Vietnam. Nous avons d’abord rejoint les parents et le frère de Ninon : Pierre, Sylvie et Léo pour trois jours à Hanoï, la capitale. Puis nous sommes partis avec eux, en excursion pour 5 jours, à la découverte de la baie d’Ha Long, maritime et terrestre (à Tam Coc), et de Mai Chau. Après avoir quitté la famille de Ninon, nous avons continué notre route vers le nord avec 3 jours dans la région de Sapa. C’est le bon timing pour visiter cette région même si, comme nous vous l’expliquons plus bas, certaines saisons sont vraiment à privilégier lorsque vous partez à la découverte de l’extrême nord du pays. Nous avons ensuite consacré 4 jours à la découverte du centre du pays : Hué et Hôi An. Aucun regret ici, nous avons adoré et le timing était parfait pour sillonner ces deux villes. Direction ensuite le delta du Mékong, à Can Tho où nous sommes restés 3 longues journées. Clairement, si vous envisagez de partir à la découverte de cette région, nous n’aurions aucun conseil à vous donner tant nous n’avons pas accroché avec cette partie du Vietnam. Enfin, avant de rejoindre Ho Chi Minh pour la fin de notre voyage vietnamien, nous avons fait escale quelques jours sur l’île de Phu Quoc, pour profiter du soleil et des jolies plages vietnamiennes. Idéal pour souffler quelques jours avant d’attaquer la Birmanie.
Notre top 5
Hôi an, pour son charme unique, façades jaunes et lampion, dédales de rues, petits passages étroits et nombreuses échoppes
Hanoï, la fourmilière. Des scooters, du monde, du bruit. A priori, pas le tableau idéal. Et pourtant, une atmosphère ultra typique : des vendeurs à vélo, des petites rues vivantes, une vieille ville qui a gardé son authenticité, des galeries de peinture à tous les coins de rue et de bons petits restos
La Baie d’Ha Long maritime, pour ses paysages uniques, pour la jonque sur laquelle nous avons dormi en famille, et pour le calme reposant qui règne dans cette baie.
Phu Quoc : ses plages, ses cocotiers et ses couchers de soleil. Idéal pour terminer un mois de voyage au Vietnam
Hué et sa cité impériale. Dans la tradition des cités asiatiques, celle de Hué est immense et chargée d’histoire.
Nos 2 flops
Can Tho et ses marchés flottants. Peut-être est-ce dû à l’effet nouvel an lunaire (nous y étions 8 jours après la fête du Têt), toujours est-il que nous n’avons rien vu de l’effervescence, des couleurs, des senteurs de ces marché
Sapa, demi-flop, car tout n’était pas négatif. Néanmoins, Janvier n’est clairement pas la meilleure saison pour visiter cette région et nous avons été un peu déçus par les paysages que nous avons vus.
Nos 5 fails
La fête du Têt (nouvel an lunaire). 10 jours d’un pays au ralentit, de restos,marché,… fermés et surtout de prix qui flambent.
Le Coronavirus, qui nous a contraint à porter un masque en permanence. L’épidémie a semé le doute au Vietnam et a rendu notre voyage un peu moins sympa.
Mon anniversaire passé au centre médical international d’Ho Chi Minh. Résultat : deux consultations à deux jours d’intervalle, deux diagnostics opposés, dont aucun ne s’est avéré être le bon. Conséquence : visite du centre médical de Rangoon à notre arrivée en Birmanie. Merci Chapka Assurances de nous soutenir dans nos péripéties de santé !
La pollution du delta du Mékong. Voir des locaux balancer leurs poubelles dans le fleuve fait vraiment mal au cœur. Aucune sensibilité environnementale. Le fleuve est par endroit une déchetterie à ciel ouvert.
L’agence The SinhTourist, pourtant au combien réputé, qui nous a vendu 3 jours d’excursions à Sapa au départ de HanoÏ. Nous avons eu droit à des activités d’une demi-journée avec retour dans notre hôtel à 13h...
Comments