Au moment de construire notre itinéraire, nous avions entendu beaucoup d’échos mitigés au sujet d’Ushuaïa mais nous avons voulu aller voir de nous mêmes, nous étions trop proches pour ne pas y aller ! Par « trop proches », j’entends seulement 12 heures de bus depuis Punta Arenas. Mais l'occasion d'aller "au bout du monde" ne se présente pas tous les jours non plus. Alors 12 heures de bus de plus ou de moins, qu'est-ce que cela change ?
Nous avons passé 4 jours à Ushuaïa, dont un jour dédié à la mise à jour du blog et à un peu de travail administratif. Pour ces 4 jours, nous étions dans un airbnb afin de limiter des dépenses, la vie étant très chère dans cette partie du pays. Beaucoup de croisières très chères partent d’Ushuaïa et ça se fait sentir dans le coût de la vie. La super bonne nouvelle, c’est qu’il y a une boulangerie à 50m de l’appartement et que je suis allée chercher des délicieuses medialunas (ces petits croissants avec un glaçage de sucre) tous les matins, je ne m’en lasse pas !!
Parmi les incontournables à faire à Ushuaïa, il y a la visite du canal de Beagle en bateau, ce que nous avons fait. Nous étions loin d’être les seuls sur le bateau évidemment, mais c’était plutôt sympa. Nous avons longé l’île aux oiseaux, puis l’île aux lions de mer, pour finir par contourner le phare que nous avions vu sur toutes les cartes postales. Les couleurs de cette terre de feu sont, quoi qu'on en dise, assez uniques.
Le lendemain, nous essuyons un gros échec lors de la randonnée de la laguna esmeralda. Le parcours n’est absolument pas balisé, il y a des piscines de boue, et surtout il se met à pleuvoir et à grêler au milieu du parcours, nous n’irons pas jusqu’au bout et ferons demi tour ... Trop de boue, trop de pluie, ce n’était pas du tout un plaisir. C'est la première fois en 6 mois que nous n'atteignons pas notre objectif et sommes un peu tristes. Sylvain est plutôt énervé du plan galère de cette randonnée...
Enfin, le troisième jour, nous partons à la visite du Parque Nacional Tierra del Fuego, qui comporte plusieurs randonnées, dont le sentier côtier que nous avons choisi de faire. La randonnée est assez facile, on alterne entre forêt et bord de lac, et nous sommes seuls ! C’est assez fou de se savoir littéralement au bout du monde.
Nous voyons quelques canards de Patagonie, qui sont toujours en couple à cette période de l’année, la femelle blanche et le mâle marron.
Nous rentrons en fin de journée pour aller dîner avec nos copains Myriam et Pierre, pour goûter à la spécialité du coin, l’araignée de mer, petit plaisir ! C’était vraiment délicieux donc nous regrettons encore moins l’écart sur le budget.
Au final, nous avons passé un très bon moment à Ushuaïa et y retournerions si c'était à refaire!
Nos conseils et bonnes adresses à Ushuaïa
Kaupe, excellent restaurant sur les hauteurs de la ville. Le chef prépare un excellent plat d'araignée de mer !
Le café Tanta Sara, pour un déjeuner ou un café. Le spot est parfait pour travailler dans de bonnes conditions !
Comments