Quelle surprise ! L’Argentine a été l’une de nos plus belles découvertes depuis le début de notre voyage ! Nature exceptionnelle, véritable identité culturelle, gastronomie excellente, tout était réuni pour que nous passions près de 6 semaines merveilleuses dans ce grand pays.
Notre itinéraire
Notre séjour en Argentine a été entrecoupé par plusieurs passages au Chili. Comme nous vous l’avions déjà dit, nous avions décidé de visiter ces deux pays en passant d’un côté de la frontière puis de l’autre, au gré de nos envies. Résultats : 3 tampons d’entrée en Argentine ! Nous avons commencé notre périple par trois semaines dans le Nord-Ouest argentin (NOA), le temps de visiter Salta, puis de louer une voiture pour partir en roadtrip dans l’extrême (3 jours entre Purmamarca, Tilcara et Humahuaca) puis plus au sud en empruntant la célèbre Ruta 40 en traversant successivement la région de Cafayate, celle du parc Talampaya puis enfin celle de Mendoza en allant jusqu’à Uspallata, sur la route des Andes, à la frontière avec le Chili. Trois semaines pour visiter cette région était le timing parfait ! Notre deuxième passage en Argentine s’est fait bien plus au sud en Patagonie. Nous avons pris le temps de découvrir le Perito Moreno mais aussi de partir en randonnée au pied du Mont Ftiz Roy depuis le petit village d’El Chalten. Nous sommes restés environ 4 jours dans cette région mais aurions pu passer plus de temps pour faire d’autres randonnées, les opportunités sont nombreuses. Enfin, dernière entrée dans le pays par la pointe sud du continent sud-américain : Ushuaïa. Nous avons passé 4 jours ici pour découvrir cette « Terre de feu » avant de remonter sur Buenos Aires, pour environ 10 jours, le temps pour nous de découvrir cette capitale, aux airs d’Europe, le temps également d’aller à la rencontre des gauchos à San Antonio de Areco, et le temps enfin de faire un aller/retour dans le nord est du pays, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay pour découvrir les chutes d’Iguazu !
Nous ne changerions presque rien à notre itinéraire, tant tout fut splendide ! Nous ajouterions seulement quelques jours en Patagonie pour profiter davantage des merveilleux Perito Moreno et Fitz Roy. Et nous prendrions du temps pour visiter deux régions que nous n’avons pas eu le temps de découvrir : la région des lacs vers San Carlos de Bariloche et la région de la Péninsula Valdès pour aller à la rencontre des baleines et autres animaux marins. Peut-être pour un prochain voyage !
Notre Top 5 (+1 bonus) !
Perito Moreno : ce glacier nous a littéralement coupé le souffle. Sa grandeur et sa quiétude, uniquement rompue par la chute d’immenses blocs de glace font de cet endroit l’un de nos coups de cœur de ce voyage
El Hornocal, pour les couleurs surréalistes de cette montagne. Il parait qu’il y en a 14. Nous n’avons pas su confirmer mais quoi qu’il en soit, cette endroit est magique.
Uspallata et la route des Andes : ce petit village du « bout du monde » nous aura notamment séduit pour le cadre du petit chalet dans lequel nous logions face aux montagnes. Mais la route qui part de là en direction de Santiago, et qui traverse une partie des Andes n’est pas à oublier. L’Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain, frôle les 7000 mètres et c’est tout aussi impressionnant de randonner à son pied à plus de 3000 mètres d’altitude.
Buenos Aires. La capitale argentine ne ressemble en rien au reste du pays. Ici, on est dans l’Europe latine, celle des pays méditerranéen. BA est élégante, charmante, cultivée et gourmande. Bref, on y retournera sûrement.
La Ruta 40. Il y a la route 66 aux US, il y a la ruta 40 en Argentine. Plus de 4000km du nord au sud, de la frontière avec la Bolivie jusqu’à l’extrême sud de la Patagonie. Cette route traverse des étendues de désert au nord, des plaines infinies au sud, des lacs au milieu. A elle-seule, elle résume toute l’étendue de ce que peut offrir l’Argentine !
La gastronomie, car même si nous avons correctement mangé dans les autres pays que nous avons visité, nous avons succombé aux délicieux plats argentins. Des medialunas (ces petits croissants avec un glaçage de sucre) au petit-déjeuner aux empanadas de carne (viande), pollo (poulet) ou choclo (maïs) du déjeuner, au bife de chorizo (ce faux-filet argentin) du dîner accompagné d’un verre de vin rouge Elementos, par exemple, sans oublier ces flans maisons à la crème de dulce de lecce, nous attendions chaque repas avec impatience et envie, car nous savions au fond de nous, que nous allions nous régaler !
Nos 2 flops
Mendoza : le charme n’a pas opéré pour nous. Si les environs nous ont plu, notamment la découverte de la bodega Carinae, nous n’avons pas accroché avec cette ville.
Villa Union. Nous devions y faire étape pour deux jours. Nous n’y sommes finalement restés qu’une nuit tant nous n’avons pas aimé. Le Guide du Routard en fait une escale de choix, parlant d’oasis dans le désert. Sans parler de le recommander, nous ne le mentionnerions même pas si c’était nous. Ou alors, si, mais pour vous conseiller de passer votre route !
Nos 5 fails
Retrait d’argent. Le pays est englué dans une crise économique avec une inflation énorme. Les retraits de pesos argentins sont très compliqués (faible montant autorisé) et très coûteux : pour environ 60€ de retrait, la banque locale nous prélevait environ 8€ de frais…Autant vous dire que nous avons dû trouver une solution alternative si nous ne voulions pas que notre voyage se termine plus tôt que prévu. Et cette solution s’appelle Azimo : un service de transfert d’argent en euros en ligne avec retrait d’argent local sur place. Allez jeter un œil sur leur site, c’est vraiment très pratique et plutôt rapide (24h pour nous) : www.azimo.com
Les « arnaques » à la conversion dans les hostels. Si il y a bien une chose qui m’a vraiment, mais alors vraiment énervé dans ce pays, ce sont les histoires de conversion peso argentin / dollar US. Lorsque nous faisions une réservation sur Booking, celle-ci était en dollar US. Presque systématiquement, les hôtels n’acceptaient qu’un paiement en peso argentin. Au lieu de convertir le tarif en dollar US de Booking avec le taux de change officiel (celui que vous trouvez en allant sur Google), les hostels utilisaient ce qu’ils appellent le taux de change de Banco de la Nacion, avec un taux de change d’achat et de vente, comme ce que vous trouvez dans les maisons de change, qui vous prennent des commissions énormes. Résultat, à chaque fois, entre le tarif Booking que nous réservions, et le prix réel que nous payions, il y avait environ 10% d’écart. Puis, parfois, on nous indiquait qu’en tant que touristes, nous n’avions pas à payer la TVA (ce qui est scrupuleusement écrit sur le site du ministère du tourisme argentin), parfois, on nous indiquait qu’on était obligé de la payer. Bref, tout cela était un vrai micmac où le ressenti final était celui d’être un touriste avec écrit dollar sur le front et à qui tout est bon à prendre.
Le poulet à la plancha, avarié, dans un restaurant à Villa Union, ville elle-même classée en flop. Autant vous dire que cette escale ne restera pas dans les annales. La palme va quand même au serveur qui ne souhaite pas goûter la viande, après que je lui ai dit que celle-ci avait vraiment un goût avarié, mais qui m’indique dans le même temps que tous ses produits sont frais et qu’il ne fera aucun geste sur le tarif de mon plat, que je n’ai quasiment pas mangé…
Nos problèmes de location de voiture. Tout a commencé lorsque le témoin lumineux du tableau de l’huile moteur, sur le tableau de bord de la voiture s’est déclénché. Nous nous sommes arrêtés dans la première station service pour remettre de l’huile dans le moteur. Nous faisons 300km. Je vérifie de nouveau le niveau d’huile : à sec. Pourtant, aucune fuite…A ce jour, le mystère n’est pas résolu, mais nous n’étions pas vraiment confiant à l’idée de rouler plusieurs milliers de km avec cette voiture, alors que le loueur nous disait qu’il n’y avait aucun problème avec cela…
La randonnée de la laguna esmeralda à Ushuaïa : elle fait partie des must do dans la région. Nous nous sommes donc lancé dans cette randonnée d’une faible difficulté. En effet, la distance à parcourir et le dénivelé sont largement accessibles. Ce qui l’est moins est la nature du terrain : un sol boueux. Au point, que pour la première fois en 6 mois, nous avons décidé de rebrousser chemin avant d’arriver au sommet. Un échec cuisant.
En conclusion, nous clôturons nos 6 mois en Amérique du Sud en apothéose avec la découverte de l’Argentine. Nous sommes véritablement tombés sous le charme de ce pays et pourrions y retourner les yeux fermés. C’est un pays qui se visite très facilement et nous ne pouvons que vous recommander de le découvrir au plus vite !
Comments