top of page

Bons baisers de Buenos Aires

Photo du rédacteur: NinonNinon

Difficile de savoir par où commencer, d’une part car nous avons avons passé 8 jours dans la capitale argentine, d’autre part car nous avons adoré ! "Adoré" du genre coup de foudre !


Buenos Aires est une capitale d'Amérique du Sud mais ne ressemble en rien aux Bogotá, Lima ou Mexico. Ici, on ressent moins le dépaysement latin et le gigantisme de ces mégalopoles. On est davantage dans une ville au look européen, un doux mélange de Paris, Madrid et Milan. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.


Nous avons aussi profité de notre passage à Buenos Aires pour retrouver Carmen, une amie espagnole de Sylvain, qui avait prévu de nous croiser ici lors de son voyage en Argentine. Nous avons ainsi passé 3 jours avec Carmen, ainsi qu'avec Arnaldo et Angeles, des amis de ses parents qui vivent ici, à visiter la ville.

Buenos Aires, c'est d'abord une ville à l'architecture élégante. On y retrouve un peu de Paris avec ces immeubles haussmaniens, on y retrouve un peu de Madrid avec ces grandes avenues et cette architecture art déco, on y retrouve un peu de New York (dans Palermo) avec ces rues pavées et ces coffee shop à tous les coins de rue.

Buenos Aires, c'est aussi une cuisine gourmande. On y trouve à peu près tout ce que nous avons aimé en Argentine depuis notre arrivée. Mais je ne vais pas vous en dire beaucoup plus car j'ai décidé de consacrer un article entier à la gastronomie argentine.

Buenos Aires, c'est une atmosphère, celle de la Recolleta en semaine, où les dogsitters (promeneurs de chiens) se suivent dans les rues bourgeoises du quartier. C'est La Boca, ses immeubles de toutes les couleurs et ses touristes toute la journée. C'est aussi San Telmo et son marché du dimanche : une rue pleine de stands par centaines où l'on trouve tout un tas d'artisanat local et sudaméricain. C'est Palermo en soirée, quand les terrasses des bars dans les rues pavées se remplissent de jeunes.

Buenos Aires, c'est aussi le tango : le tango de rue, que l'on trouve à San Telmo ou à la Boca, où des danseurs font des démonstrations. C'est aussi celui des milongas, ces salons de danses où se retrouvent les argentins et argentines pour s'adonner à la danse du pays. Nous en avons profité pour prendre un cours de tango dans l'une de ces milongas et c'était très sympa !

Buenos Aires, c'est enfin le foot. River et Boca, les frères ennemis de la ville. Nous avons eu l'occasion d'aller au pied de la Bombonera, le stade mythique du club de Boca Juniors mais impossible pour nous de trouver un ticket pour aller voir un match : ils sont réservés aux socios (les abonnés du club) et à moins de payer 150€ auprès d'une agende de tourisme, il est très compliqué de s'offrir le précieux sésame.

Au final, ce que nous avons le plus aimé à Buenos Aires, c'est un mélange de tout cela. Se promener dans les rues, prendre les bus tard le soir et traverser cette belle ville comme nous le ferions à bord de notre vélib à Paris, nous perdre d’un quartier à un autre, voir des gens danser le tango (alors même que je n’aime pas particulièrement ça). Et surtout, se régaler dans de très bons restaurants ! Cette ville est sans doute moins dépaysante, c’est sûr, mais nous garderons un excellent souvenir de nos derniers jours en Argentine...au point d'avoir les yeux humides au moment de prendre notre uber en destination de l'aéroport pour quitter l'Amérique du sud...

 

Le guide des quartiers de Buenos Aires


Buenos Aires se divise en plusieurs quartiers : les plus connus étant Recolleta, Palermo, la Boca, San Telmo et le Centro.


Recolleta, bourgeois et vivant : le 6ème arrondissement de Paris

Nous y avons dormi 4 nuits, près du parc de las Herras. C’est très vivant, mais aussi très commerçant, ce qui nous allait très bien car nous étions dans un airbnb, et je pouvais aller acheter mes petites medialunas tous les matins à la boulangerie. Ce quartier est aussi idéalement situé pour faire plein de choses.


Palermo, bobo et branché : le 11ème arrondissement de Paris

Nous y avons passé nos 4 dernières nuits car nous voulions tester un autre coin de la ville. Palermo est le quartier très à la mode, on se croirait à Soho à New York. Les terrasses se suivent, les cafés aussi, et les boutiques de vêtements encore plus. C’est très joli et bien entretenu mais nous avons regretté le côté trop mode, à la new yorkaise, et le manque de commerces de proximité, encore une fois car nous étions en airbnb.


La Boca, effervescent et populaire : le 18ème arrondissement de Paris

The quartier touristique, connu pour ses maisons en taule de toutes les couleurs et ses danseurs de tango mais aussi et surtout pour son stade de foot emblématique, la bombonera. Comme beaucoup d’endroits, la Boca est un peu trop victime de son succès, et les touristes sont beaucoup trop nombreux ! Sylvain aurait beaucoup aimé assister à un match de foot, mais les places sont exclusivement réservées aux abonnés ...


San Telmo, centre historique de la ville : Le 1er arrondissement de Paris

Particulièrement animé le dimanche, quand la calle Defensa se transforme en un immense marché de rue, mêlant artisants, peintres, souvenirs et antiquaires. Le clou du spectacle, c’est la gallerie San Telmo, qui ressemble à un de ces grands marchés espagnols avec plein de petits stands où manger. Nous y avons goûté un spécialité argentine qui s’appelle le choripan ! C’est ni plus ni moins qu’une saucisse dans du pain avec de la sauce chimichuri, un délice ! Au bout du marché, vous trouverez la plaza Dorrego, QG des antiquaires et danseurs de tango, encore une fois, nous avons adoré.


Le Centro : le 8ème arrondissement de Paris

Nous nous y sommes peu promenés si ce n’est pour se rendre sur la plaza de mayo et admirer le palais du gouvernement, aussi appelé casa rosada de part sa couleur rose (pas commun pour un lieu politique).

 

Nos conseils et bonnes adresses à Buenos Aires

  • Airbnb dans la Recolleta : studio propre transformé en petit 2 pièces, parfaitement équipé et très bien situé, proche des transports et de tous les commerces du quartier (à découvrir ici)

  • Le petit resto La Cocina, pour un déjeuner à base d'empanadas. Elles sont excellentes. Et si l'accueil par le petit fils du fondateur est un peu froid de prime abord, après quelques mots échangés, la discussion s'entame et le bonhomme est très sympa !

  • El cuartito, pour goûter à la pizza argentine, avec une pâte épaisse. Goûtez à la fougazetta, la spécialité d'ici. J'ai adoré mais Sylvain, qui est plus pizza napolitaine classique, n'a pas du tout aimé, mais je le mets quand même dans les bonnes adresses :)

  • Dos escudos, pour un petit déj classique argentin : un café, deux facturas (des viennoiseries au choix, dont les médialunas) et un petit jus d'orange.

  • El San Juanino, maison spécialisée dans les empanadas. A accompagner avec une sangria maison. Vous pouvez également goûter aux lentejas (casserole de lentilles) en plat et au flan maison au dulce de lecce (toujours un délice)

  • Calden del soho, la parilla argentine, classique.

  • DOGG, dans Palermo, pour un burger à prix raisonnable.

  • La Choripaneria, dans le marché de San Telmo. Commandez au bar votre choripan (le solapa est excellent : saucisse de porc avec une sauce chimichuri), une bière et asseyez vous sur un des tabourets accoudés au bar, en écoutant la musique chill qui passe.

  • La Viruta, club de danse (salsa, tango, milonga). Idéal pour prendre un cours collectif. Allez directement à l'accueil pour récupérer les horaires des cours.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page