top of page

Chutes d’Iguazú, une merveille de la nature

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

Aux confins de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay, se trouvent les célèbres chutes d’Iguazú : un ensemble de 275 cascades. Depuis notre départ en tour du monde, nous avons vu pour la première fois des déserts, des glaciers, des geysers...C'est la première fois que nous voyons des chutes d'une telle ampleur.

Depuis Buenos Aires, les chutes d’Iguazú sont à 18 heures de bus. On met à peu près 10 fois moins de temps en avion. Nous avons donc fait un petit écart écologique et financier mais en arrivant au bout de notre périple sud-américain, nous commençons à éprouver une légère lassitude avec les longs trajets en car...


Avant d'arriver à Puerto Iguazú, la ville en Argentine la plus proche des chutes, nous avons regardé la météo et avons pu voir qu’au milieu d’une grande semaine de beau temps par 35 degrés, ils prévoient deux jours d’averses, qui seront pour nous... Ce n’est pas de chance. À notre arrivée, nous bravons la pluie pour aller voir un match de Ligue des Champions, Real Madrid v PSG, Sylvain ne louperait ça pour rien au monde, surtout après le 3-0 du match aller.


L'objectif de notre venue ici est de visiter le côté argentin des chutes le premier jour, et le côté brésilien le deuxième matin, car nous avons notre avion retour à 15 heures en Argentine. Malheureusement, nous avons mal anticipé le temps nécessaire pour visiter le côté brésilien et nous n’avons pas eu le temps de le faire au risque de louper notre avion. C’était très frustrant.


Mais nous avons visité le côté argentin. Et que c’était beau !

Toutes les chutes prises indépendamment sont impressionnantes, mais alors l’ensemble est encore plus incroyable. Le point d’orgue est la fameuse gargantua del diable (gorge du diable), l’endroit le plus connu du parc.

On ne voit même pas 50 mètres plus bas tellement l’eau éclabousse partout et crée une grosse brume opaque. On a beau être très nombreux sur les passerelles le long de ces chutes, on se sent un peu seuls tant le bruit des chutes est assourdissant !


La visite des chutes, du côté argentin, prend une petite journée, le temps de parcourir toutes les passerelles aménagées. Notre pause déjeuner a été un peu perturbée par des petits coatis, très nombreux dans le parc, qui sont littéralement venus se servir dans notre pique-nique et ont renversé nos cafés, à peine achetés et pas entamés !

Les coatis ressemblent à des petits renards au museau allongé. Ce ne sont pas les animaux les plus mignons que nous ayons rencontrés. On a également vu un gros crocodile, le deuxième de notre voyage, toujours aussi impressionnant de voir un animal si énorme à l’état sauvage.

La ville de Puerto Iguazú n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt si ce d'être le point de départ des excursions à la journée ou des services de bus pour aller voir les chutes. Nous trouverons malgré tout un excellent restaurant de pâtes, où nous irons deux soirs de suite. Vous nous connaissez, quand c’est bon, il ne faut surtout pas hésiter à y retourner !

Le jour de notre départ, le beau temps est de retour, et la chaleur est étouffante. Nous sommes d’autant plus frustrés de ne pas voir les chutes du côté brésilien, cela doit être encore plus beau avec le ciel bleu. Tant pis, nous rentrons à Buenos Aires pour nos 4 derniers jours en Amérique du sud...et déjà une pointe de nostalgie commence à se faire sentir...

 

Nos conseils et bonnes adresses à Puerto Iguazú

  • Hospedaje Jose Gorgues, petit hôtel très bien tenu et assez proche du centre ville. Très bon rapport qualité/prix

  • La mamma, bouiboui italien. Vous choisissez le type de pâtes fraîches que vous aimez, la sauce que vous souhaitez, et le tour est joué. Excellent !

  • Si vous comptez visiter le côté argentin et le côté brésilien des chutes, prévoyez un avion retour en fin de journée de votre deuxième jour sur place. L'idéal, selon nous, est d'arriver en fin de journée à Puerto Iguazú. Le premier jour, vous pouvez visiter le côté argentin des chutes. Le deuxième jour, en partant assez tôt (le parc n'ouvrant qu'à 9h cependant), vous visitez le côté brésilien. Il vous faudra ensuite repasser côté argentin. Pour avoir un peu de marge, il vous faut un vol retour au plus tôt à 17 ou 18h mais pas avant. Une autre option consiste à faire le côté brésilien le premier jour, avec toutes les problématiques de frontières et de transfert en bus et de faire le côté argentin le deuxième jour. Partout il est indiqué qu'il vous faut une journée entière. De notre côté, en prenant notre temps, nous avons mis 6 heures pour visiter ces chutes.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page