top of page

A table et bon appétit !

Photo du rédacteur: NinonNinon

Impossible pour nous de quitter l’Argentine sans faire un article sur la gastronomie. Nous nous sommes régalés à tous les repas, sans exception.

gif

Voici les plats typiques que nous avons le plus aimés !


L'empanada

Véritable signature de la cuisine argentine, ces petits chaussons fourrés peuvent être cuits au four ou frits, au choix. À nos yeux, les meilleurs sont au four, plus digestes ! Les plus connus sont à la viande, au poulet, au fromage, ou au maïs, avec des oignons dans tous à chaque fois. C’est le déjeuner économique parfait, on en a mangé presque tous les jours.


L'humita

Espèce de gâteau de maïs cuit dans une feuille de maïs, la variante contient de la viande au milieu et s’appelle un tamale. C’est un peu sucré et c’est trop bon!


Le locro

Plat typique du nord ouest argentin, il y en a à tous les menus. Il s’agit d’une casserole avec du maïs, des haricots blancs, de la tomate et de la viande, souvent de porc. Ça ressemble beaucoup au cassoulet et c’est délicieux !!!


Le bife de chorizo

LE plat argentin par définition. Il s’agit d’un faux filet cuit à la "parilla" (au grill), souvent servi seul au milieu d’une assiette, et vous prenez un accompagnement à part. Cuisson vuelta y vuelta (aller retour), du gros sel et de la purée de pomme de terre, un délice. Je ne suis pas du tout fan de viande rouge d’habitude, mais je dois avouer qu’ils étaient incroyablement bons et cela venait surtout de leur cuisson au grill qui leur donnait un goût particulier. Jamais je n’aurais pensé en pincer autant pour de la viande rouge un jour !


Le sauce chimichuri

Sauce au persil et à l’ail servi avec absolument tout, mais surtout avec la viande ou simplement avec du pain.


Le choripan

Genre de hotdog argentin : il s'agit finalement d'un petit pain baguette, tiède, garni, d'une saucisse aux herbes, cuite à la parilla. Le tout relevé d'une sauche chimichuri. Excellent !


Le dulce de leche

Oh boy ... Je crois que c’est une des choses les meilleures que j’ai mangée! Servi à toutes les sauces et avec tous les desserts, c’est avec le flan casero (fait maison) qu’il est le meilleur. On en a mangé presque tous les jours aussi...


Les medialunas

Petits croissants recouverts d’une fine couche de sucre. Ils sont plus petits et plus briochés que les croissants qu’on connait. C’est le petit déjeuner le plus typique proposé par tous les cafés, du PMU aux hôtels les plus chics ! Deux medialunas et un café pour 1,50-2€, autant vous dire qu’on ne s’est pas gênés, et c’était boooooon !


Le vin rouge

Alors là aussi, c’est une sacrée découverte pour moi, il aura fallu que j’aille en Argentine pour découvrir et aimer le vin rouge ! Nous en avons goûté plusieurs très bons, nos coups de cœur : l’Elementos et le Trumpeter, deux Malbec de la région de Mendoza.



Vous comprendrez que l’Argentine mérite le détour, des paysages variés à couper le souffle mais aussi une gastronomie très variée et absolument délicieuse. Courrez y !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page