Si Ubud offre d’innombrables excursions dans sa région, que ce soit dans les rizières et forêts luxuriantes et temples hindous, Ubud séduit également par ses traditions culinaires, artistiques et spirituelles.
Nous nous sommes ainsi attelés à découvrir la cuisine indonésienne, les bases du yoga, les danses balinaises et un temple hindou.
Dans la cuisine indonésienne
Malheureusement, j'ai participé à ce cours de cuisine seule car Sylvain ne se sentait pas bien ce jour là, et quoi de pire qu’un marché à 8h du mat quand on se sent patraque ?! J’ai donc démarré ma journée au marché, avec un guide qui nous a parlé des fruits et légumes typiques, des épices et des fleurs qu’on voit partout, destinées aux offrandes. Puis nous avons pris le chemin du cours de cuisine, en extérieur, avec des plaques de cuisson individuelle, c’était super bien organisé. Au programme, soupe de poulet curry coco, poulet satay sauce cacahuètes, nouilles sautées et pas mal d’autres choses dont j’ai oublié le nom et que j’aurais du mal à refaire !
On a tout fait de A à Z, de la découpe des ingrédients à la dégustation, et je dois vous avouer que je n’étais pas peu fière car tout était trop bon ! Ça va s’activer en cuisine dès notre retour. Dommage que Sylvain n’ait pas pu venir, il aurait adoré ça !
La salutation au soleil
Après le cours de cuisine, nous continuons notre immersion dans la culture balinaise, et nous rendons à un cours de yoga. Nous choisissons le centre Intuitive Flow. C’est la première fois pour Sylvain, la deuxième pour moi après un cours à Paris où je n’avais pas du tout accroché. Nous nous installons dans une grande pièce en étage, ouverte sur l’extérieur grâce aux baies vitrées. La forêt tropicale balinaise se dévoile devant nous. Le cadre est zen à souhait.
![](https://static.wixstatic.com/media/7a4509_cba5a380a2f74fa4b2dc6e6ab2a1956b~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7a4509_cba5a380a2f74fa4b2dc6e6ab2a1956b~mv2.jpg)
On a ADORÉ le cours ! Certains mouvements étaient vraiment difficiles pour nos corps tous raides, mais qu’est ce que c’était bien! Cette pratique travaille la souplesse, la respiration, l’équilibre, c’est bien plus qu’un namaste avec les mains jointes. On pense sérieusement s’y remettre à Paris. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi souple que notre prof, c’était impressionnant. Il se pliait dans tous les sens, je pense qu’on aurait pu le mettre dans une valise ! C’était une super expérience, et le cadre était particulièrement relaxant.
Lelong, la danse balinaise
Nous décidons de rejoindre le palais d’Ubud où se tiennent des représentations de Lelong, cette danse balinaise traditionnelle. Les costumes sont assez spectaculaires. Les hommes et les femmes sont très maquillées.
J’avoue que la musique, jouée par un orchestre assis à même le sol, nous a un peu surpris. Ce serait même très difficile à décrire. Le ton de la représentation se veut dramatique. Je n’ai pas du tout accroché au point de m’endormir au milieu du spectacle. Pour Sylvain, ce n’était pas un coup de cœur non plus mais une vraie curiosité qui, selon lui, vaut le coup d’oeil.
Dans les allées du temple Saraswati
Très facilement accessible puisqu’en plein centre d’Ubud, le temple Saraswati est en hommage à la déesse de la culture et de la musique, Mme Saraswati elle-même !
Nous n’avons pas pu entrer dans le temple lui même car il y avait une cérémonie, mais l’extérieur est très beau, le temple est d’un ocre vif, des belles statues bordent les escalier, et surtout il y a un bassin à lotus juste devant. Sans avoir eu la chance de pénétrer dans le temple, c’était quand même une découverte très chouette !
Comments