top of page

Trekking dans la campagne birmane

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

10 nouvelles heures de bus, c’est le temps qu’il nous a fallu pour rejoindre Kalaw depuis Rangoon. Nous arrivons dans cette petite ville à 900 mètres d’altitude au cœur des montagnes birmanes. Cette ville, en soit, n’a rien d’extraordinaire. En revanche, elle constitue le point de départ de trek sur 2 ou 3 jours pour rejoindre le célèbre lac Inle.


Ninon et moi optons pour le trek sur deux jours. Environ 35km de marche, aucune difficulté majeure. A l’agence où nous avons réservé ce trek, nous rencontrons le matin du départ deux français, Evelyne et Michel, et deux espagnols (ou plutôt deux « catalans »...) : Salvador et David. Ce seront nos compagnons de marche. Sans oublier Nan, notre guide locale. Nan a 22 ans et a grandi dans l’un des villages que nous allons traverser. Aujourd’hui, elle étudie à Kalaw mais travaille en parallèle comme guide locale.

Après une petite heure de « taxi » à bord d’un camion pick up, nous commençons notre randonnée. Nous traversons des champs agricoles, de piments, d’ail, de graines de moutarde.

Les buffles sont sur le bord de nos chemins.

Nous nous arrêtons dans un premier village, le temps d’observer une vieille dame birmane perpétuer les traditions de tissage.

Nous continuons notre chemin. L’air est bien plus respirable ici qu’à Rangoon.

Certes, il fait chaud en journée, autour de 30 degrés, mais rien d’étouffant même lors d’un petit effort physique comme ce trek.

Après environ 15 km, nous arrivons chez la dame qui nous hébergera pour la nuit. Le confort est très - très - rudimentaire. Les photos ci-dessous parlent d’elle-même. Rarement, nous aurons eu de telles conditions de logement. Mais on s’y fait.

D’autant que Nan nous a préparé un festin pour le soir. Plein de petits plats, tous plus excellents les uns que les autres.

Au petit matin, le réveil est difficile. J’ai très mal dormi, pour ne pas dire pas dormi du tout. En plus du froid (température négative), un coq s’est amusé toute la nuit. Nous prenons un excellent petit déjeuner, à base de crêpes comme en Bretagne, puis repartons.

Cette deuxième journée de marche nous conduit jusqu’au lac Inle. Ça grimpe un peu plus par endroit, c’est parfois plus rocailleux mais rien à voir avec les treks d’Amérique du sud. Vers 14h et après le déjeuner, nous arrivons sur les rives du lac Inle. Nous prenons une barque, étroite, pour rejoindre Nyang Schwe, la principale ville du lac où nous avons notre auberge de jeunesse.

Très vite sur les canaux du lac, on voit que nous allons aimer l’endroit : des vergers puis des maisons sur pilotis puis des pêcheurs au loin. Une certaine forme d’authenticité se dégage de ce que nous observons.

Et nous avons encore plus hâte découvrir la suite dans les 3 jours que nous avons consacré au lac Inle. Mais ça, nous vous en parlerons dans notre prochain article.

 

Nos conseils et bonnes adresses à Kalaw

  • L'agence Sam's family, qui organise des treks depuis Kalaw jusqu'au lac Inle. Accueil familial et encadrement pro. Les conditions d'hébergement sont sensiblement les mêmes d'une agence à une autre, bien que nous ayons eu des échos que les nôtres étaient un peu plus confortables que d'autres agences (présence de matelas ou non par exemple)

  • Le restaurant Everest Nepali Food center : d'excellent curry notamment le "chicken potatoe curry"

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page