top of page

Dernière escale à Mandalay

Photo du rédacteur: NinonNinon

Mandalay signe le début de la fin de notre voyage en Birmanie. Nous y arrivons très facilement après trois heures de bus depuis Bagan, alors qu’on nous en avait annoncé cinq, bonne nouvelle. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on a un super hôtel ! Top confort. Un déjeuner vite avalé, nous sommes allés visiter le marché de jade, hautement recommandé par le Routard. Alors si vous vous attendiez à un gros bazar plein d’échoppes, c’est raté, le marché de jade est en fait un endroit réservé aux professionnels, dont beaucoup viennent de Chine. La pierre de jade est sacrée en Chine, mais j’ignorais que tout provenait de Birmanie !!

Nous apprenons en nous renseignant que la Birmanie est extrêmement riche en pierres précieuses, 90% des rubis que nous trouvons dans le monde vient de Birmanie. Pour revenir à notre marché, ce n’était pas très drôle car il n’y a quasiment rien à vendre, on voit des hommes discuter entre eux, quelques tailleurs de pierres et c’est tout. Pour autant, je pense qu’il doit s’y passer de très, très gros deals ! Bref, c’est un peu déçus que nous rentrons à l’hôtel. Le soir, nous retrouvons deux français rencontrés à Bagan pour dîner.

Notre première après-midi à Mandalay nous appris qu’il faisait très chaud et qu’il faudrait démarrer tôt le lendemain si on veut tenir ! C’est donc assez tôt que nous quittons notre hôtel le lendemain, pour aller visite la pagode Kuthodaw.

Cette pagode est encore différente de toutes celles que nous avons visitées, car elle est entourée d’une multitude de petites pagodes blanc immaculée. L’ensemble est très beau, avec la pagode centrale ornée de doré, et tous ces petits temples blancs autour, créant des allées très photogéniques. On ne le savait pas mais c’était le jour de l’anniversaire de Buddha ce jour-là, nous avions remarqué qu’il y avait beaucoup de familles très apprêtées mais nous ne savions pas pourquoi. Nous n’avons pas visité le palais royal car l’entrée était très chère, et nos amis français de la veille nous ont dit que ça ne valait pas la peine.


En fin d’après-midi, nous avons pris un tuktuk pour aller voir le coucher de soleil sur le fameux pont U-bein. Ce pont en teck (piéton) est connu car il mesure plus d’un kilomètre de long et rejoint les deux rives.

Nous nous attendions à un joli pont typique comme celui que nous avions vu au bord du lac Inle. Au lieu de ça, nous nous sommes sentis à Disneyland. Des cars entiers de touristes qui s’agglutinent sur le pont à prendre des photos par dizaine, sans ne rien voir. L’autre attrape touristes, c’est les barques qui vont toutes se parquer au même endroit sur la rivière, pour soi-disant voir le pont avec la meilleure lumière. Nous avons passé notre tour, et ne l’avons pas regretté quand on les voyait collés les uns aux autres à 30m de la rive. Le pont, en soi, est joli mais c’est de loin l’endroit le plus touristique que nous ayons vu en Birmanie. Pour nous consoler, nous sommes allés manger une pizza le soir, premier repas non birman en deux semaines.

Puisque nous avions visité tout ce que nous voulions voir dans la ville, nous décidons, le lendemain, de nous rendre aux cascades Dee Dote, situées à une cinquantaine de kilomètres de Mandalay. Nous y sommes allés en tuktuk, sous les conseils d’amis qui avaient trouvé ça un peu long en scooter.

Et même en tuktuk, c’était long … Une heure et demie à traverser des villages très poussiéreux, et donc à manger cette même poussière. Nous sommes finalement arrivées aux cascades, il y en a deux. La première (accessible sur la gauche à l'unique bifurcation du sentier) est pleine de monde dont beaucoup de locaux qui prenaient carrément leur douche dedans à base de gel douche ! On a donc vite décidé d’aller voir la deuxième cascade (accessible sur la droite de la bifurcation du sentier). Et là c’était vraiment magnifique !

Déjà car la piscine au pied de la cascade est bien plus grande que la première, et ensuite car nous étions seuls avec une famille de locaux, qui ne se baignaient pas. J’en ai donc profité pour me baigner ! L’eau avait une couleur magnifique, je pense, à cause des pierres blanches au sol. C’était trop bien de pouvoir se baigner un peu tellement il faisait chaud. Et heureusement que j’en ai profité car une demi-heure plus tard, ce sont tous les jeunes de la première cascade qui sont arrivés ! Ils ont commencé à sauter partout et à faire du bruit, c’était le moment de partir. Avec du recul, les cascades sont certes magnifiques et ça fait une jolie escapade de la ville, mais c’est beaucoup de transport (trois heures A/R en tuktuk) pour une heure à peine à profiter de l’eau car après il y a beaucoup trop de monde.


Voilà c’est la fin de notre voyage en Birmanie ! A l'inverse du reste du pays, Mandalay ne nous a pas conquis, mais notre avion pour Bangkok partait de là donc c’était un arrêt un peu obligé.

 

Nos conseils et bonnes adresses à Mandalay

  • L’hôtel « Dragon Phoenix Hotel » pour son super confort et ses jolies chambres, ça fait beaucoup de bien parfois !

  • Le restaurant Mingalabar, vous ne pourrez pas le louper si vous regardez Tripadvisor, il est numéro 1. Nous avons pris des curry de poulet et végétariens, excellents (surtout le végétarien), mais un peu plus chers qu’en gargottes.

  • Pan Cherry Noodles, pour un déjeuner sur le pouce très bon marché, assis sur des petites tables installées sur le trottoir. Également très bien noté sur Tripadvisor si vous regardez. Excellents jus de fruits frais.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page