top of page

La magie du lac Inle

Photo du rédacteur: NinonNinon

Quand nous arrivons à notre auberge après les deux jours de marche, l’idée est de se reposer (et de prendre une douche ...) quelques heures avant de ressortir. Notre auberge est trop cool, on vous la conseille en fin de page. Pour le dîner, nous retrouvons nos amis rencontrés pendant le trek dans un super restaurant indien !


La journée du lendemain sera sous le signe du repos, de la mise à jour du blog et c’est tout. Nous avions besoin d’une journée off, et notre auberge était si confortable que c’était encore mieux. Vous ajoutez à ça un restaurant de raviolis vapeur à midi, et ça donne vraiment une super journée !


Ce n’est que le lendemain que nous démarrons notre découverte du lac Inle, en barque! Nous décidons de partager un bateau avec nos amis, Evelyne et Michel, toujours au rendez-vous! Et nous avons passé une journée magique !! Ce lac est absolument magnifique.

Nous sommes partis très tôt et avons pu voir les fameux pêcheurs du lac, avec leur panier en bambou si caractéristique. La lumière du matin était sublime.

Après une heure à naviguer (seuls) au milieu du lac, nous nous sommes promenés dans des jardins flottants. Imaginez des vergers comme vous verriez en France, mais sur l’eau, avec les paysans en barque dans les allées, c’est franchement épatant !

Ensuite nous avons visité un atelier de tissage de soie et de lotus, ainsi qu’un atelier d’orfèvrerie, très intéressants. L'atelier de tissage était vraiment intéressant. L'entreprise qui, en France s'apparenterait à une grosse PME, produit tout de A à Z, du moins pour ce qui est des produits en lotus.

Les lotus d'où sont extraits le fil à tisser poussent dans les eaux du lac au pied de la fabrique que nous visitons. Une employée nous montre les différentes étapes du processus de fabrication de ces écharpes, des longhis (ces jupes birmanes traditionnelles que portent aussi bien les hommes que les femmes). Le lotus est un produit de luxe ici, la coloration des fils se fait uniquement avec des produits naturels (curcurma, tamarin, indigo, mangue,...) alors que les produits en coton ou en soie sont colorés avec des matières chimiques. La visite de cette fabrique se termine dans la boutique où sont exposés les produits. Certaines pièces sont très belles mais parfois également très chère. Nous voyons par exemple une très grande écharpe en lotus atteignant les... US$ 800, rien que ça... Nous faisons l’impasse sur la fabrique de cigares et les femmes au long coup, un gros attrape touristes d’après plusieurs blogs.


Au delà des quelques visites que nous avons faites, c’est de naviguer dans les villages flottants que nous avons préféré. Tout se passe sur l’eau, et les villages sont très organisés.

Des rues, des croisements, des épiceries et même des écoles. C’est une vraie vie de village, mais sur l’eau!

Juste avant le déjeuner, nous avons visité la pagode Shwe Inn Dein qui se caractérise par ses centaines (voire milliers ?) de petits pagodons en brique tout autour de l’immense stoupa dorée.

Là aussi nous trouvons ça vraiment très beau. Nous rentrons au village vers 16h, et sommes ravis de la journée que nous avons passée. Si peu de touristes et tellement d’authenticité, c’est probablement l’endroit le moins dénaturé par le tourisme que nous ayons vu, mais cela s’applique à la Birmanie de manière générale.


Le lendemain, nous empruntons des vélos à l’auberge et partons visiter un petit village au bord du lac, principalement connu pour son pont sur pilotis de 500m de long.

Une fois de plus nous sommes presque seuls, le calme règne, presque autant que le soleil ne tape !

Nous rentrons tranquillement jusqu’à Nyaung Shwé. Pour notre dernier soir, direction une adresse découverte par nos amis Evelyne et Michel. 4 salades d'avocat au programme. On se régale !

Cette escale au bord du lac Inle nous laissera sans doute un souvenir mémorable, un top de notre voyage. Tant par la beauté et la quiétude du lieu, que par notre super auberge et la compagnie de nos amis de voyage avec qui nous avons passé beaucoup de temps. Nous avons adoré ces quelques jours, mais il est déjà temps de partir pour Bagan...!

 

Nos conseils et bonnes adresses autour du lac Inle

  • L'auberge de jeunesse Baobabed : des routards du monde entier, des chambres et salles de bain confortables et impeccables, un rooftop pour prendre un excellent petit déjeuner, bref une des meilleures auberges de jeunesse de notre tour du monde. On recommande à 200%

  • Le resto Inlay Hut Indian Food : de la très bonne nourriture indienne (spécialités du nord du pays), un service un peu long, des serveurs un peu (très) perchés, et du Eminem toute la soirée. Oui, car les deux serveurs sont des fans absolus. Vous prenez votre commande : ils vous font une petite démo comme le kid de 8 miles.

  • Le resto Live Dim Sum House, pour ses excellents dumpling. Adresse idéale pour un déjeuner.

  • The Garden Modern Food, juste pour son excellente salade d'avocat et son cake à la banane, servi chaud ! Excellent !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page