Avant d’être le site le plus touristique du pays, Bagan était un royaume, le royaume de Pagan. L’orthographe a changé avec le temps et la ville s’appelle Bagan. Aujourd’hui, c’est un site archéologique d’environ 50km2 où l’on peut trouver plus de 4000 temples, stupas, pagodes !
![](https://static.wixstatic.com/media/e71a6c_07eb5cfae226435187fe8fb9e67da716~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/e71a6c_07eb5cfae226435187fe8fb9e67da716~mv2.jpg)
Nous décidons d’y consacrer deux jours pleins dans notre itinéraire, en espérant que cela suffise. Tout ça à bord de notre super e-bike, aussi connu sous le nom de scooter électrique. Nous sommes arrivés en fin de journée et avons juste pu profiter d’un butter chicken avant de nous coucher.
La visite démarre dès le lendemain où nous prévoyons d’en faire un maximum le matin pour pouvoir passer l’après-midi au frais à l’hôtel, la chaleur est difficilement supportable. C’est donc parti pour les visites ! Avant même de mettre un pied dans un temple, la visite démarre depuis la route principale, de laquelle on aperçoit des dizaines de petits temples ! Rien que la route en scooter vaut la peine, on a hâte d’en voir un peu plus.
![](https://static.wixstatic.com/media/a27d24_57b8c8eb32a54b05a0d32c6ff938b99a~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/a27d24_57b8c8eb32a54b05a0d32c6ff938b99a~mv2.jpg)
Je ne vais pas citer tous les temples que nous avons visités mais seulement ceux que nous avons préférés ! D’abord le temple de l’Ananda, pour sa couleur blanche, ses détails dorés et ses 3 boudhas géants à l’intérieur du temple. Ce temple est vraiment très beau.
Ensuite, la pagode Shwesansaw, pour sa construction en briques, sa base carrée et les petits écureuils qui crapahutent sur ses différentes terrasses. Celle-ci a un style très différent du temple de l’Ananda, moins indien.
Nous avons également aimé le temple Thatbyinnyu, le plus haut de toute la cité archéologique.
Même si il mériterait un gros coup de propre (la façade est toute noire), il est très imposant, et très beau.
Il est presque 13h et le soleil tape trop fort pour continuer, nous visiterons le reste le lendemain. Après un super déjeuner dans un restaurant végétarien, nous rentrons nous reposer, avant de ressortir pour admirer le fameux coucher de soleil...
Entre deux visites de temples, nous nous sommes rendus dans un atelier de laque recommandé par le Routard, Mya Thit Sar. Le patron nous a super bien reçus et nous a fait faire un tour de son atelier, et nous a expliqué tout le processus de fabrication des produits laqués (une structure en bambou, puis des couches et des couches de laque naturelle, puis la peinture).
45 personnes sont employées et fabriquent à la main, une multitude d’objets extrêmement raffinés. On aime ou on aime pas, mais c’est très bien réalisé et ça demande un travail fou. Nous repartirons avec un petit plateau !
Parlons en de ce coucher de soleil. Il y a quelques mois, il était très facile de grimper sur les temples, maintenant beaucoup moins et il y a beaucoup de gardes qui vous demandent de descendre. Faute de bon plan, nous décidons d’aller sur une butte dont l’hôtel nous a parlé. ERREUR FATALE. Je pense que la terre entière s’était donnée rendez-vous vous sur cette butte. Des cars entiers, des gens qui prennent des photos de tout et de rien, trop déçus. C’est pas grave, on a passé une super journée et on se rattrapera plus tard.
Le soir, nous allons dîner dans le restaurant qui ne désemplit jamais, on se dit que ça doit être bon signe. On se retrouve à côté de deux français, qui nous donnent plein de bonnes adresses pour le lever du soleil du lendemain, on espère que ce sera bien cette fois ! En discutant, on se rend compte qu’on se suit mutuellement sur Instagram, sans se reconnaître pour autant. Marrant!
Le lendemain, réveil à 5h pour aller observer le lever du soleil. Nous arrivons à l’adresse que nous ont communiqué les français, il s’agit en fait de la terrasse d’un temple. Nous ne sommes pas les seuls évidemment mais c’est complètement acceptable. Le soleil fait peu à peu son apparition au milieu des temples, et plusieurs montgolfières se joignent à ce joli ballet.
Là, on est content de notre spot et on ne regrette pas de s’être levé tôt. À 7h30 le spectacle est fini, et tout est encore fermé. On décide donc d’aller faire un tour au marché. Ah...pour du typique, c’était typique ! Nous étions les seuls touristes à déambuler au milieu des gens qui achetaient leur poisson (merci l’odeur dès le matin), leur salades et chiquaient leur bétel.
Un brin violent dès le matin, mais on aime toujours aller faire un tour sur les marchés. 8h30, le resto de petit dej ouvre enfin et nous pouvons aller nous offrir un bon café/pancakes.
Nous terminons nos visites avec celle de la pagode Shwezigon. Et là, gros wahou ! Presque aussi belle que la sublime pagode Shwedagon à Rangoun : celle-ci est un peu plus petite et moins ornée, mais elle n’en reste pas moins extrêmement belle, un must see à Bagan.
Ce sera tout pour les visites à Bagan, impossible de tous les visiter et nous en avons déjà une petite dizaine au compteur. Un déjeuner vite avalé (il fait bien trop chaud), nous rentrons à l’hôtel, sieste et Netflix au programme.
Nous avons adoré nos deux jours à Bagan. Tous ces temples rendent l’atmosphère un peu magique et nous repartons la tête pleine de souvenirs, une fois de plus ... Bye bye Bagan, le lendemain on prend le bus pour Mandalay, dernière étape de notre superbe voyage en Birmanie.
Nos conseils et bonnes adresses à Bagan
Le restaurant Weather Spoon pour sa multitude de plats locaux et occidentaux, très bons et vraiment bon marché. On adore sa petite terrasse ombragée. Le restaurant est toujours plein, il n’y a pas de secret.
Le restaurant Moon pour ses plats végétariens très bon marché et ses délicieux jus de fruits ! La terrasse est également super agréable, à deux pas du temple de l’Anonda, parfait avant ou après la visite.
Plan scooter e-bike : écrivez (sur Whatsapp) au numéro suivant : +95 9 894 158 607. On vous amène le scooter où vous voulez et ils viennent le chercher où vous voulez aussi, le tout pour 5000 kyat la journée, bien loin des 8000 proposés par l'hôtel et dans des agences de location. Super plan !
Comments