Depuis que nous voyageons, nous faisons tout par nous-même, sauf quand le guide est obligatoire (trek de la cité perdue en Colombie par exemple). Cependant, nous avions lu à plusieurs reprises qu’il était préférable de réserver une excursion toute faite pour se rendre à Sapa, afin de bénéficier d’un guide issu d’une ethnie locale. Compte tenu de ces conseils, nous avons réservé une excursion de 3 jours à Sapa, via l’agence the Sinhtourist : "logés, nourris, blanchis".
Nous choisissons l’option train de nuit pour nous y rendre, très folklorique, micro cabine avec 2 lits à étage, un peu trop de proximité au goût de Sylvain. Personnellement, j’ai très bien dormi, lui, un peu moins.
Nous sommes arrivés à 5h du matin à la gare de Lao Cai, où notre guide avait un peu oublié de venir nous chercher, on a donc attendu une bonne demi-heure seuls dans la gare, ça commence bien... Sapa, où nous nous dirigeons, se situe dans le Nord-Ouest du Vietnam à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Ici, pas de grosses villes, mais plutôt des villes de montagnes avec des ethnies locales dont l'identité est, nous a-t-on dit, encore très présente. Après une heure de taxi, nous arrivons enfin à Sapa où nous découvrons notre hôtel. On est sur un bon vieil hôtel bien moche, sans chauffage. Alors que nous devions entamer notre première journée tranquillement, on nous annonce que dans 30 min nous partons en randonnée pour la journée.
C’est parti pour une douzaine de kilomètres dans la montagne, accompagnés de notre guide Soso, qui habite elle-même dans un ce ces villages, et qui n’en est jamais sorti de sa vie à part pour aller chercher des touristes à Sapa.
La marche est sympa, nous sommes accompagnés de plusieurs enfants qui nous suivent tout en souriant.
Les paysages sont loin d’être aussi beaux que sur les photos, car le riz a déjà été récolté, et les rizières ressemblent plutôt à des marres de boue.
On se sent vraiment au bout du monde, et quand on voit les conditions dans lesquelles vivent les gens dans ces villages, on se dit qu'on ne peut plus jamais se plaindre. Fin de journée plus tôt que prévu, nous sommes de retour à 13h30, là où le programme prévoyait une journée complète de marche. C’est à partir de ce moment que tout se gâte… Nous passons donc l’après midi à l’hôtel, à ne rien faire car c’est le nouvel an lunaire et tout (ou presque) est fermé.
S’en sont suivies deux soit disant journées d’excursions, qui ont respectivement duré 3 heures et 2 heures chacune. Nous sommes allés visiter le village de Cat Cat, directement accessible depuis la ville de Sapa, à 30/45 minutes environ de marche.
Ce village traditionnel (artisanat ancestral) est mignon mais peut très bien se faire en complète autonomie.
Pour notre dernière demi-journée d'excursion, direction la montagne du dragon, qui surplombe la ville de Sapa. Pour le coup, rien de bien extraordinaire : le faux sentier qui mène au sommet ne présente pas un grand intérêt. Seule la vue en haut vaut le coup d’œil, et encore...
En redescendant, nous nous arrêtons au marché alimentaire de Sapa. Pas un touriste à l'horizon, nous sommes au milieu des vietnamiens de la région. Ce n'est pas aussi pittoresque qu'à Mai Chau, mais c'est tout de même à voir si vous êtes dans le coin.
Nous terminons cette matinée en nous promenant dans la ville autour du lac et en allant prendre un café.
Au total, ce sont à peine 3 demi-journées d’activité que nous aurons fait avec cette agence. On est hors de nous d’avoir payé pour 3 jours d'activité et de n'en faire que la moitié. Oui, parce que, mise à part la rando du premier jour, les autres activités encadrées ne valent vraiment pas la peine (Cat Cat village, et Dragon mountain). On aurait largement pu les faire par nous même sans guide. Accessoirement, le resto de notre hôtel est vraiment mauvais, donc on prend tous nos repas dans la ville, dans de "vrais" restaurants, ce qui fait encore plus râler.
Si vous voulez vraiment vous y rendre, tout se fait très bien tout seul, vous trouverez sans souci une guide dans les rues de Sapa qui vous emmènera dans les villages, il n’y a absolument pas besoin de réserver d’excursion pour une simple marche de 12km. Je pense que l’option randonnée/trek sur deux jours avec nuit chez l’habitant aurait été bien meilleure, mais avec des « si »…
Sapa c’est fini, retour en bus à Hanoï pour une dernière nuit avant de s’envoler vers Hué, dans le centre du pays.
Nos conseils et bonnes adresses à Sapa
Le restaurant Viêt Emotion : deux adresses dans la ville. Cuisine locale et européenne très bonnes. Nous avons pris tous les deux des pâtes à trois reprises et n'avons pas regretté. Ca faisait près de trois semaines que nous n'avions pas mangé italien, on s'est rattrapé et c'était excellent.
Partez à Sapa en autonomie et vous réussirez à vous débrouiller sur place. On trouve des guides à la journée très facilement et beaucoup de choses se font en autonomie.
Comments