top of page

Salento, un café s'il vous plait

Photo du rédacteur: NinonNinon

Après un voyage en bus assez interminable depuis Medellín (9h pour 250km, merci le Routard qui indiquait 5h...), mais le long d’une route magnifique, nous arrivons enfin à Salento ! Bouffée d’air frais lorsque nous descendons du bus, le village est perché dans la montagne, tout est vert autour de nous, le thermomètre a bien baissé, nous adorons ! Plusieurs personnes nous ont dit que Salento avait été un de leur coup de cœur, à ce moment précis, je suis très curieuse de voir qu’il va en être pour nous !

Les sacs à dos déposés, nous démarrons par s’acheter deux bières et des "cahouètes" au supermarché, puis nous nous installons sur un banc de la place centrale. On peut déjà sentir une atmosphère paisible dans ce village de montagne ! Nous allons dîner dans un restaurant que nous recommandons chaudement, Etnia y Sabor, un menu del dia (même le soir) délicieux pour 13000 COP (3,60€) pour moi et un burger "maison" façon pain pita pour Sylvain, nous y retournerons une fois pendant notre séjour. Épuisés du voyage et des 150 000 virages, nous nous couchons tôt.

Au programme le lendemain, rando dans la vallée de Cocora. Cette vallée se caractérise par la présence d’immenses palmiers de cire, qui ne poussent qu’ici, et qui peuvent faire jusqu’à 60 mètres de haut ! Randonnée super sympa, qui démarre par un joli sentier de montagne (on se croirait dans les Alpes, chevaux et vaches au rendez-vous) et se finit dans la jungle. La météo est clémente et la température parfaite pour marcher ! Cinq heures plus tard nous avons fini, et rentrons déjeuner au village, autant vous dire que j’ai très faim !

Nous avons pas mal de « travail » administratif en ce moment puisque nous préparons l’arrivée de Marie-Christine et Serge, les parents de Sylvain, au Chili, nous passerons donc l’après-midi dans un café à peaufiner le voyage et l’itinéraire. En cours d'après midi, nous apprenons que c'est le jour de la fête nationale Colombienne! Au programme, défilés d'enfants en costumes, musique et discours du maire.

Le soir venu, on comprend vite que la nuit va être agitée car un groupe de mecs assez excités s’est installé à côté de notre chambre et a décidé de nous empêcher de dormir. Malgré nos sorties enragées dans le couloir à 3h du matin pour leur dire de se taire, ils ont continué toute la nuit, je pensais pourtant avoir été convaincante dans mon pyjama !

Nous passons la journée du lendemain à se balader (fatigués) et à travailler sur le voyage au Chili ainsi que sur l’arrivée de Christèle, la sœur de Sylvain, en Équateur !

Dernière activité au programme, la visite d’une finca de café, ça m’intéresse particulièrement! Nous choisissons de visiter une micro-ferme, la finca Momota. Je m’attendais à voir les plants de café, ce qui a été le cas, mais j’espérais surtout assister au processus de lavage, séchage et torréfaction, ce qui n’a pas été le cas. Cette micro-ferme n’a pas les infrastructures pour préparer son café elle-même, elle le fait faire par quelqu’un qui est équipé. Nous avons simplement visité la parcelle de terrain et goûté quelques cafés de la ferme. Je ne sais pas si les autres fermes recommandées par le Routard auraient été mieux. Nous repartons un peu déçus de la visite, nous espérons pouvoir en visiter une autre en Équateur.

Le dernier soir arrive, nous allons nous essayer à la pétanque locale, le Tejo ! Le principe est assez marrant, il faut lancer des gros cailloux sur une cible recouverte de petits pétards, et en faire péter le plus possible ! Ça nous occupera la fin de soirée, mais j’avoue avoir été très mauvaise à ce jeu...

La vie est très paisible à Salento, j’y resterais bien quelques jours de plus, rien que pour boire des cafés en terrasse au soleil ! Mais nous partons le lendemain pour notre dernière étape en Colombie, direction Cali ! Nous confirmons ce que nous avions entendu sur Salento, et nous recommandons cette étape à 1000%.

Hasta luego Salento !

 

Nos conseils et bonnes adresses à Salento

  • Restaurant « Etnia y Sabor » pour un dîner excellent et très bon marché

  • Café Matto, y prendre un café dans le jardin (voire pour y déjeuner, mais tarifs plus élevés)

  • Bar « Los amigos » pour vous essayer au Tejo

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page