top of page

Cali, caliente !

Photo du rédacteur: NinonNinon

Un peu nostalgiques de quitter Salento que nous avons tant aimé, nous prenons le bus en direction de la dernière étape de notre voyage en Colombie : Cali ! Cali est l'une des plus grandes villes de Colombie et est notamment connue pour être la capitale colombienne de la salsa !

Nous arrivons vite dans notre maison d'hôtes : Magic Garden House, et là c’est la plus belle surprise du voyage ! Cette maison est en fait une magnifique demeure coloniale, très bien décorée, avec une petite fontaine zen, une cuisine ultra équipée et entièrement ouverte sur une petite terrasse dominant tout Cali : de bons repas homemade en perspective ! Cerise sur le gâteau : notre chambre est décorée avec beaucoup de goût ! En prime, un magnifique chat, que vous avez pu apercevoir sur Instagram, rôde dans les patios :) Le séjour démarre bien.

Autoproclamée capitale mondiale de la salsa (rien que ça...), Cali danse à toutes heures. Ça, nous l’avons bien compris, lors de notre freetour dédié, une fois n'est pas coutume, à la musique. Le guide nous a expliqué l’histoire de la salsa, et de manière générale comment les rythmes latins que nous connaissons aujourd’hui sont nés. Tous ces rythmes prennent leur source dans le métissage historique espagnol-indigène-africain. C’est super intéressant de comprendre comment tous ces rythmes ont évolué en fonction de l’histoire et notamment des flux migratoires entre l'Amérique Latine, les Etats-Unis, l'Afrique, et l'Europe.

Nous apprenons également la phrase culte que tous les Caleños connaissent par cœur. Si vous dites le début, vous êtes certain que le Caleño la finira :

Cali es Cali, lo demas es loma.

Littéralement, Cali est Cali, tout le reste n’est que montagnes. Comprenez, Cali c’est la vie, là où les autres principales villes de Colombie (Bogotá, Medellín) sont perchées dans les montagnes ! A vrai dire, ce n'est pas tout à fait notre ressenti tant nous avons trouvé les autres villes colombiennes animées. Les Caleños, comme beaucoup de colombiens, sont très très fiers de leur ville. Cette phrase culte d'ici est notamment reprise dans l'hymne non officiel de la ville écrit et composé par le groupe Niche : Cali Pachanguero, que nous adorons ! On vous fait découvrir juste en-dessous en vidéo ;)


Cali oblige, nous avons pris un cours de salsa ! Nous en avions déjà pris un à Cuba, qui m’avait moyennement emballée, mais celui-là était super, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais j’ai bien plus accroché ! Du coup, on est allé s’entraîner à danser dans LE club de salsa de la ville, la Topa ! C’est drôle de voir la différence avec la France. Ici, les gens sortent avec l’unique but de DANSER ! Très peu d’alcool, quasi aucune séduction, les gens changent de partenaire sans arrêt, se regardent à peine, le but étant simplement de danser. Et ils dansent si bien !! Mais on était pas mal non plus avec nos 4 pas appris l’après-midi même :)


Avant de repartir de Colombie, je rêvais de faire une visite autour de la gastronomie locale ! Nous nous lançons donc dans un street food tour avec un escale importante au marché de fruits et légumes de Cali. Cette expérience a été l'occasion de goûter à tout un tas de fruits typiques de la région, que nous ne trouvons pas chez nos primeurs en France, ainsi qu'à quelques plats typiques et originaux. Ce tour autour de la cuisine de rue aura aussi été l'occasion d'attraper une gentille bactérie intestinale (nous y reviendrons plus tard dans un prochain post) !


La majeure partie de notre séjour à Cali s’est passé dans notre maison d'hôtes, à souffler dans les hamacs avant nos 3 semaines en Équateur qui s’annoncent sportives. Nous avons également passé beaucoup de temps à organiser la venue des parents de Sylvain au Chili, ils viennent nous voir au bout du monde, on veut leur préparer un itinéraire au top !

Voilà, Cali c’est fini, la Colombie aussi, on file en Équateur retrouver Christèle ! Et prochainement sur le blog, découvrez le bilan de notre séjour en Colombie !

 

Nos conseils et bonnes adresses :

  • La maison d’hôtes Magic Garden House, un petit coin de paradis. Des propriétaires super sympas, des petits déjeuners dignes d’un grand hôtel, un chat trop beau 😊 et une super cuisine pour se sentir un peu comme à la maison.

  • L’agence « freetour tour Cali ». Parmi les différents tours proposés, nous vous conseillons celui autour de la musique, et plus particulièrement sur l’histoire des musiques latines, super intéressant !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page