4 semaines, 6 étapes, du niveau 0 jusque 3200m d’altitude, de la montagne, des lacs, de la forêt tropicale et des plages. Comment essayer de résumer en une phrase la diversité qu’offre ce beau pays qu’est la Colombie ?
Les clichés ont souvent la vie dure. La Colombie possède une histoire récente qui ne joue pas en sa faveur : violence, trafic de drogues, enlèvements, insécurité, J’aimerai pourtant casser ce cliché. Pendant ces 4 semaines, à aucun moment, je ne me suis senti en danger. Si vous voyagez intelligemment, c’est à dire discrètement, sans exposer de signes de richesse, sans consommer de produits interdits, j’avoue avoir du mal à croire que vous pouvez avoir des ennuis. Ou sinon, c'est vraiment la faute à pas de chance : être au mauvais endroit au mauvais moment. Cela n’a pas été notre cas, nous avons passé 4 semaines géniales en Colombie, nous avons adoré ce pays et nous allons vous dire pourquoi.
Notre itinéraire
Nous sommes arrivés en Colombie par avion directement dans la capitale à Bogotá. De là, nous avons fait 5 escales principales dans l'ordre suivant : Carthagène, Santa Marta, Medellín, Salento puis Cali. Nous avons fait le choix de monter sur la côté caribéenne (Carthagène et Santa Marta) en avion pour gagner du temps (entre 15 et 20h de bus depuis Bogotá). Au cours de ces étapes, nous avons fait de courts crochets à Minca, dans la vallée de Cocora, ou Guatapé par exemple. Nous avons passé 4 semaines sur un rythme plutôt lent : nous avons choisi de prendre notre temps notamment à Santa Marta, Salento ou Cali. On peut facilement ajouter une ou deux étapes à cet itinéraire sur 4 semaines.
Notre top 5
Bogotá, pour son histoire. Faites le free tour (freetourcolombia). Il est génial, vous apprendrez plein de choses sur l’histoire récente du pays mais aussi du continent sudaméricain, de Bolivar à Escobar.
Carthagène, un incontournable. Bien que touristique, la ville est très belle. On prend plaisir à flâner dans ses ruelles colorées, à découvrir Getsemaini, et à s'arrêter dans les nombreux cafés de la ville.
La cité perdue : déconnectez-vous, allez à la rencontre des Kogis, traversez la jungle, pour atteindre cette cité redécouverte il y a moins de 50 ans !
la Comuna 13 : prenez 4 ou 5h pour arpenter les rues de ce barrio chargé d’histoire. Observez les jeunes du groupe Black & White faire des démos de street dance sur le bitume du quartier. Profitez aussi de quelques jours dans Medellín (le centre et le poblado) pour voir comment cette ville se transforme malgré un lourd héritage
Salento et la vallée de Cocora : que ce soit le village ou la vallée qui l’entoure, nous avons adoré ce petit coin de Colombie. Tout y est paisible. Nous aurions pu y rester 2 ou 3 jours de plus!
Nos 2 flops
La zona Rosa de Bogotá. Ni plus ni moins qu’une ville occidentale dans une ville sud-américaine. Aucun charme et donc vraiment pas indispensable si vous passez par la capitale colombienne.
La finca Momota à Salento. Certes, la ferme promeut de belles valeurs autour de l’environnement. Pour autant, la découverte du processus de fabrication du café se fait essentiellement au travers de photos.
Nos 4 fails
Bien moins nombreux qu’au Mexique (l’expérience sûrement), nous avons voyagé sans trop d’encombres. Malgré tout, voici quelques « petits » échecs :
nos auberges à Bogotá et Carthagène : réservées un peu rapidement, nous n’étions pas au top du confort (notre « top » du confort correspondant à une chambre non humide, avec une fenêtre, et des sanitaires - communs - propres). Si vous le pouvez, évitez ces adresses que vous pouvez retrouver dans nos articles respectifs sur Bogotá et Carthagène
le bus Medellín > Salento. 5 à 6h selon le guide du Routard, entre 9 et 10h en réalité. Soit la route était en très mauvais état, soit le bus avait des problèmes d’amortisseurs. Peu importe la cause, le trajet a été un enfer pour moi, interminable.
le Guide du Routard Colombie : après le Mexique, nous avons de nouveau été très déçu par le Routard de ce pays. Beaucoup d’adresses qui n’existent plus, beaucoup de tarifs erronés, bref un guide sur lequel on ne peut pas trop compter. Du coup, obligés de se référer à TripAdvisor. Un conseil si vous partez prochainement en Colombie : misez plutôt sur le lonely planet.
le billet d’avion pris en last minute pour rejoindre Quito depuis Cali. Nous avions lu au Mexique que lors de l’arrivée à l’aéroport de Bogotá, il pouvait nous être demandé un justificatif de sortie de territoire (ce qui n’a pas été le cas). Nous avions donc pris un billet de bus de nuit Cali > Ipiales (la ville frontalière avec l’Equateur) sans trop nous renseigner sur la route. La veille de notre départ pour Ipiales, nous avons fait un rapide tour sur Google Maps pour nous apercevoir que sur les 12h de trajet entre ces deux villes, il devait y avoir entre 8h et 9h de « lacets ». À cela, il fallait ajouter le passage de la douane, puis un nouveau bus de 6h vers Quito, soit un total de 20h de trajet environ...Nous avons donc « explosé » notre budget mensuel en décidant d’acheter un billet d’avion Cali-Quito, avec une correspondance à Esmeraldas, sur la côte pacifique équatorienne.
Bref, malgré ces petits fails liés uniquement à notre périple, si vous doutiez encore de partir en Colombie, j’espère avoir ôter vos doutes. Foncez à la découverte de ce beau pays et de ces colombiens, si ravis de voir des étrangers explorer leur pays.
Comments