Première étape de notre séjour en Patagonie argentine : El Calafate.
La principale activité de la région est la découverte du glacier Perito Moreno. Si vous avez un peu plus de temps que nous, vous pouvez également découvrir les autres glaciers situés dans le parque nacional de los glaciares.
Le Perito Moreno, c'est un énorme glacier de 250km², soit 2,5 fois la taille de Paris pour vous donner une idée. Un monstre de glace. De ce que nous avons lu, ce parc des glaciers constitue la troisième calotte glacière au monde ! Autant vous dire, qu'on se sent petit face à ces géants de glace.
Le Perito Moreno arrive des sommets environnants pour se déverser dans le lac Argentino, qui borde les rives d'El Calafate. Le nom de ce glacier est un hommage à Francisco Moreno, un explorateur argentin du XIXème siècle qui a parcouru la Patagonie et qui a joué un rôle majeur dans la défense des intérêts argentins à l'époque où se définissait la frontière entre le Chili et l'Argentine. Car, oui, les glaciers de cette région se situent au niveau de la frontière entre ces deux pays et en plein milieu de la Patagonie.
Le Perito Moreno est très facilement accessible, sans fournir le moindre effort, ça change ! Et depuis que nous avons rencontré Myriam et Pierre, qui voyagent autour du monde avec l'objectif de sensibiliser sur l'accessibilité en voyage (wheeledworld.com), nous sommes plus attentifs à ces problématiques. Et force est de constater, qu'ici au Perito Moreno, les visites ont été pensées pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap ! C'est assez rare pour le souligner ! Nous l’avons d’abord approché en bateau, lors d'une excursion d'une heure. Le gros catamaran sur lequel on embarque nous amène à une petite centaine de mètres des falaises de glace pour éviter tout accident lié aux chutes de blocs de glace. Ces falaises sont impressionnantes : au plus haut, elles s'élèvent jusqu'à 70 mètres.
Puis, une fois cette mini-croisière terminée, nous allons sur les passerelles à pied pour voir ce glacier sous un angle différent. Et la magie opère autant, si ce n'est plus. Les passerelles dominent le glacier, on se situe à quelques dizaines de mètres au dessus du glacier sur la colline qui le jouxte.
Le temps est parfait. Le ciel est bleu, ce qui rend le glacier absolument somptueux. On peut voir une palette de différents bleus, entre le glacier, le lac Argentino et le ciel. Le glacier craquelle et produit un énorme vacarme lorsque de gros blocs de glace se détachent et chutent dans le lac, créant ainsi de grosses vagues. On prend le temps de faire le tour de toutes les passerelles pour voir ce glacier sous tous ces angles. On reste parfois 5 ou 10 minutes accoudés sur les barrières en bois à le contempler, à écouter ces moindres craquements et à observer ses blocs de glaces de rompre et chuter dans le lacs créant ces petits icebergs.
Cette journée restera sans aucun doute un temps fort de ce tour du monde et l'un de nos coups de coeur aux côtés de noms comme Salento en Colombie, Paracas au Pérou ou encore le Sud Lipez en Bolivie...pour n'en citer que trois. Mais ce n'est pas encore l'heure des bilans, notre route se poursuit très vite vers El Chalten pour découvrir cette fois le Fitz Roy !
Nos conseils et bonnes adresses à El Calafate
Le Folk Hostel : une auberge de jeunesse à prix raisonnable pour l'endroit. Ce n'est pas le grand luxe, mais le rapport qualité/prix est bon
La Zorra pour aller prendre un verre après une excursion : bière et verre de vin au menu !
La Pizzeria Napoleon. Ne vous arrêtez pas à son nom, allez-y pour d'excellente empanadas cuites au four ! Bien meilleures que dans les adresses touristiques de la rue principale !
Commentaires