Nous achevons, avec notre dernière escapade à Isla Mujeres, quatre semaines d’itinéraire au Mexique, les quatre premières semaines de notre tour du monde. Que retenons-nous ? Qu’est-ce qui nous a marqué ? Qu’est-ce qui nous a déçu ? Bilan de notre voyage au Mexique.
Le Mexique est immense ! On le sait avant de partir, on le mesure en le traversant. Quatre semaines sur place et nous n’en avons vu que la moitié. Certes, l’autre moitié n’est pas très touristique et un peu moins recommandée, mais nous n’aurions pas eu le temps de voir plus. Au Mexique, hormis sur les sentiers très touristiques du Yucatan, ne vous fiez pas au nombre de kilomètres pour évaluer la durée du trajet. Entre San Cristobal et Palenque, il y a environ 250km, le bus affiche 8h de trajet avec une moyenne de 30km/h dans les virages de la jungle mexicaine.
Notre itinéraire
De Mexico à Isla Mujeres, nous avons fait au total 9 étapes pour traverser le pays : Mexico donc, Taxco, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, Mérida, Valladolid, Bacalar puis Isla Mujeres, soit une moyenne de 3 à 4 jours par étape. On peut faire plus mais prendre le temps de s’arrêter dans ces villes, de flâner, de buller dans notre auberge nous a aussi permis de recharger les batteries au fur et à mesure. Globalement, nous sommes contents de cet itinéraire : ces villes étapes nous ont permis de découvrir ce que nous voulions : des villes coloniales, des cités mayas, des cenotes et des paysages paradisiaques. Petit bémol, si c’était à refaire, il est peu probable que nous passions par Mérida : comme vous avez pu le lire dans nos derniers articles, nous avons vraiment peu accroché avec cette ville.
Nos 5 tops (+1 pour le kiff)
Si nous devions mettre en avant cinq incontournables de ce voyage, voici ce que nous retiendrions et ce que nous recommanderions !
Oaxaca, pour ses adresses culinaires et la beauté de ses demeures coloniales
San Cristobal de las Casas, pour son côté plus authentique et pour le Canyon del Sumerido, à quelques encablures de la ville
Palenque, pour l’unicité de sa cité au cœur de la jungle
Valladolid, pour la beauté des cenotes aux alentours
Bacalar, pour la clarté des eaux de sa lagune
Les mexicains : nous avons eu l’occasion d’en rencontrer au détour d’une excursion, au croisement d’une rue en cherchant notre chemin, au cours d’un trajet en taxi, bref, à de nombreuses reprises et si nous avons peu insisté là-dessus dans nos articles, nous les avons trouvés très ouverts et toujours prêt à nous aider !
Nos 5 flops
Mérida, on le dit, on le répète, nous n’avons pas accroché avec cette ville. Nous avions pourtant lu beaucoup d’articles positifs, c’est peut-être la raison de notre déception.
Chichen Itza, beaucoup trop touristique, beaucoup trop cher, beaucoup trop surcoté, comme Pogba pour nos lecteurs footeux, ou comme Ozil pour Léo^^
La gastronomie mexicaine, que j’ai trouvée très rébarbative, j’aurais aimé plus de diversité dans les plats locaux et m’attendais à plus de fruits et légumes dans la cuisine mexicaine. Sans parler du Coca-Cola, qui est la Cristaline des mexicains. (A noter : Ninon a un avis moins tranché sur le sujet mais, elle a des goûts bien plus exotiques que les miens en matière de gastronomie).
Être pris pour des américains sans arrêt, notamment dans le Yucatan. On en a moins parlé dans nos articles mais cet aspect du Mexique nous a vraiment déplu. Dernier exemple en date : demander un taxi pour l’aéroport. Nous proposer la course pour $1200 (~60€). Dire que c’est trop cher. Partir. Se faire rattraper. Se voir proposer $500 (~25€) en l’espace dans 30 secondes. Je comprends que ce soit le deal quand on voyage, mais à ce point, ça en devient usant.
La propina (pourboire), soi-disant optionnelle mais, dans les faits, complètement obligatoire. Anecdote : en laissant environ 8% de la note dans un restaurant (nous étions mécontents du service…), le serveur nous a gentiment demandé de rallonger la mise car « c’est la norme ici » …sympathique. Cependant, il va falloir que nous nous y habituions car c’est apparemment la norme dans toute l’Amérique du Sud !
Nos 5 fails
Parce qu’un tour du monde en mode backpack implique aussi quelques fails, voici ce que vous n’avez pas forcément pu lire à travers nos articles ou voir à travers nos stories insta 😉 A ce sujet, vous verrez bientôt apparaitre sur instagram une nouvelle rubrique de stories : les « off du voyage », où l’on vous montrera la face souvent cachée de ces tours du monde, où tout est beau et tout le monde il est gentil.
L’indigestion dans la jungle (Ninon) puis dans le minibus au milieu des bouchons (moi) (vraiment, vraiment, mais alors vraiment not fun). Je pense que je serai prêt à payer très très cher pour ne plus jamais revivre ce moment.
La lessive des vêtements que tu essayes de faire sécher dans ta chambre humide et qui sentent plus mauvais après les avoir lavés qu’avant.
Nos vêtements retrouvés trop petits et troués après les avoir donnés à la laverie de l’auberge de jeunesse à Oaxaca…
Le conducteur du bus de nuit qui s’enfile des paquets de chips pendant 7h avec ce bruit ininterrompu : scratch, scratch, scratch. Je crois que j’en ai encore des acouphènes.
Le voyage en bateau pour aller nager avec les requins baleines au large d’Isla Mujeres. Une mer d’huile selon le vendeur dans l’agence d’excursion la veille, le Titanic pour nous.
Voilà ce que nous retiendrons de ce premier mois en tour du monde. Il y a quelques flops, quelques moments pas très drôles (qui avec le recul, le sont un peu plus) mais globalement, on a quand même bien kiffé et on repart avec plein de beaux souvenirs en tête. Hasta luego Mexico !
Commentaires