top of page

Cocotiers et requins baleines à Isla Mujeres

Photo du rédacteur: NinonNinon

Dernière étape de notre voyage, nous décidons d’aller nous échouer sur les plages de Isla Mujeres, petite île de 7 km de long au large de Cancún. Comme en colo, nous partageons une chambre avec Steph et Bobo!


En faisant la queue pour le ferry, nous nous rendons vite compte que c’est un paradis à touristes, principalement américains et...américaines. Sur les 20 minutes de traversée, 4 américaines, aux poumons en bonne santé et peu couverts, ont fait le show à base de selfies.

Arrivés sur l’île, nous pouvons observer des prix bien supérieurs à tout ce que nous avons vu depuis un mois, des restaurants très occidentalisés et des «oh my god, it’s amazing» partout. Mais le centre-ville est mignon, les petites rues sont truffées de magasins de souvenirs tous très colorés, et la plage (du moins celle au Nord) est très belle.

Le principal attrait de cette île est l’excursion pour aller nager avec les requins baleine. Bobo, notre expert en poiscaille, notre George Pernoud en quelques sortes, nous dit que c’est le seul endroit au monde où nous sommes sûrs et certains d’en voir. Il y en a quelques un en Asie aussi, mais qui se déplacent seuls, donc plus difficiles à voir. Nous prenons donc nos tickets pour l’excursion du lendemain, nous sommes d’autant plus excités que le vendeur nous assure une météo super et une mer d’huile.


SPOILER – nous ne sommes pas près d’oublier cette excursion …


Nous partons pour une journée en mer, en compagnie d’un couple d’américains et d’une famille de danois. Au bout d’une bonne demi-heure, nous voyons au large les nuages arriver, et les éclairs tomber au loin devant nous. Cela tombe bien, notre cap est pile dans cette direction... Plus nous avancions, plus le vent soufflait et plus les vagues étaient importantes. La pluie commence à tomber, les gouttes nous fouettent avec le vent. Le bateau finit par s’arrêter en pleine mer, on ne voit plus les côtes, et le capitaine nous indique, l’air de rien, que sa radio est cassée. Les vagues étaient de plus en plus fortes, passaient par dessus le bateau, nous étions trempés et je ne voyais rien tant je me prenais de l’eau dans les yeux. En vrai, j’ai vraiment eu très peur, probablement car je ne suis pas habituée à naviguer en pleine mer. Je n’étais pas la seule, tout le monde voulait rentrer, mais le guide de l’excursion nous avançait l’argument du remboursement que nous aurions demandé… Pas tellement ce que je voulais entendre à cet instant précis.


-- Photo non disponible car état de stress général rendant la prise de photo inenvisageable à ce moment --


Au bout d’une demi-heure, nous repartons, pas du tout d’humeur à aller nager avec quoi que ce soit. Mais le temps s’était calmé, il nous restait une bonne heure de bateau avant d’apercevoir au loin, une multitude de bateaux comme le nôtres, ils avaient trouvé les requins baleine !


Nous plongeons deux par deux, accompagnés du guide. Nous étions à 30 cm de la bête ! C’est impressionnant, les requins (qui ne mangent que du plancton et n’ont pas de dents) font environ 8 mètres de long et nagent la bouche grande ouverte en permanence pour avaler le plancton à la surface. Ils sont tout un groupe, on voit les ailerons à la surface … ! C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire, mais c’était l’occasion de partager ce moment très particulier avec nos amis. De retour sur la plage, le guide nous prépare un ceviche que nous mangeons dans l’eau, la journée se finit finalement très bien.


Nous dinons pour la 2ème fois dans un des rares restaurants abordables de l’ile, au Poc Chuc. Le Poc Chuc est une spécialité yucatèque qui consiste, grosso modo, en une côte de porc très fine au barbecue accompagnée de petits oignons fris, très bon !

C’est bien reposés que nous finissons ce voyage au Mexique ! Surpris de voir que le temps passe si vite (déjà un mois !) et très impatients et excités de découvrir un nouveau pays, qui nous tente beaucoup tous les deux : la Colombie.

Adios Mexico 😊 😊 😊

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page