Après Mérida et Valladolid, direction Bacalar dans l’état de Quintana Roo. En se renseignant un peu sur notre nouveau point de chute, on apprend que « la péninsule du Yucatán » est en fait un abus de langage puisque cette péninsule au Sud du Mexique est en fait composée de 3 états : le Yucatán donc, mais aussi Campeche et Quintana Roo, où se trouve Bacalar.
Nous arrivons à Bacalar dans la matinée. L’air y est plus respirable. Nous allons déposer nos affaires à notre auberge Gran Balam, chaleureusement accueillis par Raquel, notre hôte. Chaleureusement, car elle nous accorde près de 20 minutes à nous expliquer tous les bons plans du coin. Nous rejoignons le petit centre de ce village de pêcheur pour y retrouver, Claire, une amie française rencontrée sur la route de Palenque puis à Mérida. Au programme de cet après-midi : farniente au bord de la lagune dans le restaurant Los Aluxes. Nous passons des transats sur les pontons aménagés aux balançoires suspendues aux dessus de la lagune. L’eau est bleue, turquoise, émeraude, en fonction des profondeurs. C’est sublime. Je n’ai jamais vu un tel paysage de carte postale, même en Corse, c’est dire…
La fin de journée approche et l’heure des retrouvailles avec nos bons amis Bobo et Steph arrive. On se retrouve sur le Zocalo de la ville pour prendre une bière puis allons dîner à la Pina, petit resto qui nous a été recommandé et que nous recommandons à notre tour. Steph a un coup de moins bien ce soir et doit rentrer plus tôt que prévu. Bobo la raccompagne à leur auberge. On les retrouvera demain.
Le lendemain, justement, on embarque tous les cinq, sur une lancha pour faire un tour de la lagune afin de mesurer encore plus les fameuses 7 nuances de bleus, surnom donnée à la lagune de Bacalar. On passe du bleu très foncé du cenote negro aux eaux turquoise. Encore une fois, j’en prends plein les yeux. J’en profite pour prendre quelques clichés.
Cette fin de voyage au Mexique a des allures de vacances dans les vacances. Le rythme s’est ralentit et nous permet de souffler un peu avant de partir à l’assaut de la Colombie. Ces quelques jours de repos avec Bobo et Steph nous permettent aussi d’échanger sur nos expériences de voyages respectives. Nous prenons plein de conseils sur la Colombie et nous leur donnons quelques bons plans pour le Mexique.
Après 3 jours à Bacalar, il est temps de repartir, direction notre dernière escale mexicaine, Isla Mujeres !
Comments