top of page

Mendoza, Uspallata et la route des Andes

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

Nous arrivons dans la région de Mendoza après plusieurs heures de voiture à travers de lignes droites de 25 kilomètres.


Nous commençons ces derniers jours ici par une escale à Uspallata, un petit bourg à deux heures de voiture à l’Ouest de Mendoza. Nous avions décidé de louer un petit chalet à l’écart de la ville. Et quelle bonne idée ! Nous y arrivons depuis un petit chemin en terre. Le propriétaire a construit sur une petite parcelle de terrain trois petits chalets en bois. Nous avons une vue à 360 degrés sur les Andes.

Le chalet est entièrement équipé : petite cuisine, poêle à bois pour se réchauffer, salle d’eau avec eau chaude, une chambre cosy, et netflix et le wifi pour "skypper" la famille depuis le bout du monde.

Car, ici, en prenant son petit déjeuner face aux montagnes, au milieu des champs, on se sent réellement au bout du monde.

Ce petit chalet restera probablement l’un de nos meilleurs hébergements depuis que nous sommes partis en tour du monde.


À Uspallata, il n’y a pas cinquante choses à voir ou à faire. Ce qui est vraiment incontournable à mes yeux est de traverser la route des Andes en voiture. Vous aurez face à vous des panoramas exceptionnels !

Autre activité sympa et peu exigeante physiquement, une randonnée d’une bonne heure au pied de l’Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain. Cette montagne, située à la frontière entre l’Argentine et le Chili, culmine à près de 7000 mètres d’altitude. J’en profite pour faire voler le drone, histoire de capturer quelques images souvenirs car là encore, le panorama est grandiose !

Nous revenons sur Uspallata. Le soir venu, je vais chercher quelques bûches de bois stockées à l’arrière du chalet pour nous allumer un petit feu dans le poêle, tandis que Ninon prépare d’excellents fusillis à la bolognese. Cliché homme/femme ? Au dîner, nous ouvrons une bouteille d’Elementos, un excellent vin rouge argentin, que nous avions découvert dans un restaurant de Tilcara, quelques jours plus tôt, et que nous retrouvons par hasard dans les allées du supermarché local.

Après ces quelques jours à l’écart du monde, nous reprenons la route, direction Mendoza, notre ultime étape dans le Nord-Ouest argentin.


Mendoza est une grande ville, très européenne dans son style. De grandes avenues arborées, des quartiers animés le jour, d’autres quartiers qui vivent le soir venu, de nombreuses boutiques.

Nous profitons d’avoir la voiture encore une journée pour partir à une vingtaine de kilomètres au Sud de Mendoza à la découverte du vignoble Carinae.


Cette petite exploitation familiale est tenue par un couple de français. Nous avons de nouveau une visite, privée cette fois, du processus de fabrication.

Après une dégustation de trois vins, nous commandons une planche de charcuterie et fromage, accompagnée de deux verres de vin. Viognier pour Ninon, Malbec et Syrah pour moi. Excellent. On se croirait dans le sud de la France, du côté d’Avignon, où vivent Sylvie et Pierre, les parents de Ninon.


De retour à Mendoza, nous visitons la ville en nous perdant dans les rues. La ville n’est pas un coup de coeur, on ne lui trouve pas le charme de plus petits villages ou petites villes que nous avons traversés jusqu’ici. Mais peu importe, car nous avons vraiment adoré découvrir cette région des vignobles, goûter des vins argentins, et arpenter les routes des Andes vers Upsallata!


Direction Santiago du Chili maintenant, pour y rejoindre mes parents mais aussi les milliers de manifestants qui agitent le pays !


 

Nos conseils et bonnes adresses à Uspallata et Mendoza


  • Le chalet "Cabañas Isidris" à Upsallata, pour la quiétude du lieu au milieu des montagnes. Le chalet est entièrement équipé et vous aurez tout le confort nécessaire même à l'écart de ce petit bourg de montagne

  • L'exploitation de vins Carinae, tenue par Brigitte et Philippe, deux français qui sont restés vivre en Argentine après une expatriation. Le vignoble est de petite taille et la visite intéressante. Si vous avez un peu de temps devant vous, prenez une planche de charcuterie et fromage accompagné d'un vin de la maison ! Brigitte s'approvisionne chez les producteurs du coin !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page