top of page

Maoris, sequoïas et soufre à Rotorua

Photo du rédacteur: NinonNinon

L’air saturé de soufre de Rotorua sera probablement ce que nous retiendrons le plus de notre escale dans cette région ! Cette ville est située dans la zone géothermique la plus active du pays, geysers, sources chaudes, et bassins de boue bouillante sont les incontournables à Rotorua. La région est également profondément ancrée dans la culture et les traditions Maoris, et c’est justement cela que nous allons découvrir le premier soir, lors de notre arrivée dans la ville.


Nous nous sommes rendus dans un village Maoris qui fait des représentations de danses et chants traditionnels tous les soirs. En arrivant, on a un peu peur car nous sommes environ 150 à attendre dans une salle, en mode gros gros piège à touriste. Arès un speech d’introduction, nous nous sommes tous dirigés vers une petite rivière où nous avons vu une réplique d’embarcation similaire de celle utilisée par les Maoris lorsqu’ils sont arrivés en Nouvelle Zélande. Des Maoris sont arrivés dans cette immense barque et nous ont fait une petite démonstration (5min …), puis nous nous sommes tous rendus à la représentation.

Et là c’était génial ! Nous avons eu droit à un défilé de danses et chants extrêmement rythmés et enjoués, j’ai adoré. On a aussi vu une représentation d’un Haka traditionnel (la danse d’intimidation qu’on voit avant les matchs de rugby des All Blacks), et j’avoue que ça fait hyper peur. C’est le but en même temps, mais de les entendre crier, frapper sur leur bras, avec leurs yeux grands ouverts, moi, ça me fait un peu peur !

Au global, l’activité coûte très cher pour ce que c’est, même si nous avons adoré le spectacle (nous allons néanmoins nous rendre compte que tout, en lien avec le tourisme, coûte très cher ici).


Le soir, nous découvrons la face cache du camping, c’est-à-dire le camping sous les trombes d’eau : impossible de cuisiner ou dîner dehors, tout se fera dans le van, les portes et fenêtres fermées, un peu moins marrant ! Et vu que nous campions au bord d’un lac, c’était infesté de moustiques donc c’était encore plus impossible d’ouvrir les fenêtres.


Le lendemain matin, la tempête est passé, et nous prenons notre petit déjeuner au bord du lac.

Le programme de la journée est chargé. Nous démarrons avec une ballade en VTT dans la forêt de Redwood, connue pour ses séquoias géants. Je n’avais jamais vu d’arbres aussi grands, c’était impressionnant.

La ballade était super sympa, les sentiers sont très bien balisés et c’est un vrai plaisir de se promener au milieu de ces géants de bois. On a eu trop de chance sur le temps car il a plu avant et après que nous louions les vélos : pendant nos 2h de rando VTT, nous avons eu droit à une éclaircie avec du soleil.


Après le VTT, direction une petite randonnée autour des blue & green lakes, situés à quelques kilomètres au sud de Rotorua. On trouve un spot idéal pour garer le van, littéralement au bord d'une plage de cailloux, à 10m du lac, parfait pour déjeuner ! Le lac n’est pas aussi bleu que sur les photos, car le ciel est tout couvert, mais ce n’est pas grave, on se lance quand même dans la randonnée. C’est très beau, le sentier longe le blue lake, puis s’enfonce dans la forêt pour redescendre sur l’autre lac, le green lake.

Nous sommes absolument seuls au monde, l’occasion de faire voler le drône, la vue est superbe d’en haut, au milieu du lac, avec la vue sur la forêt verdoyante en arrière plan. Le retour se termine sous un déluge de fou, mais vu que notre maison, c’est notre voiture, nous avons pu nous changer directement en arrivant sur le parking, pratique ! La randonnée est très jolie et nous la conseillons, même si le temps n’était pas au rendez vous et que les couleurs des lacs n’étaient pas aussi claires que prévu.


Comme je l’écrivais au début de l’article, la région est principalement connue pour son activité géothermique, et nous sommes allés visiter l’un des sites les plus connus pour ça, le parc Wai-O-Tapu. Il s’agit d’un parc, parsemé de cratères, de nuages de soufre et de lacs aux couleurs fluos irréelles.

Les bassins sont en fait constitués de plein de substances hautement toxiques telles que de l’arsenic, du sulfure, entre autres, qui donnent des couleurs complètement improbable à l’eau, du vert fluo à l’orange en passant par le jaune. L’odeur est vraiment horrible, mais les paysage sont incroyables. Avant d’entrer dans le parc en lui-même, nous sommes allés voir le Lady Know Geyser, un petit dôme plein de souffre qui crache un geyser énorme pouvant monter jusqu’à 20 mètres.

J’avais quelques doutes sur l’intérêt de ce parc, vu que nous avions déjà vu pas des geysers en Bolivie, mais cela n’avait rien à voir et c’était bien plus complet que juste quelques geysers. C’était vraiment génial.


Notre séjour dans la région de Rotorua aura été intense et nous avons fait plein de choses. Cap plus au sud, toujours, vers Taupo et son parc national Tongariro !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page