Nous continuons notre roadtrip en remontant vers le Nord à présent. Il nous reste encore quelques jours avant de rendre notre van à Christchurch. Nous décidons de faire escale à Queenstown, grande ville du Sud du pays, plutôt bourgeoise et très animée.
Avant d’arriver à Queenstown, depuis Milford Sound où nous étions, nous trouvons un nouveau camping gratuit au bord d’un lac. Une nouvelle fois, nous garons notre van à une dizaine de mètres de l’eau du lac et passerons la fin de journée ici.
Le lendemain matin, après un petit déj sur nos chaises de camping face à ce lac, nous reprenons la route pour rejoindre Queenstown, situé à une quarantaine de kilomètres, de l’autre côté du lac. Après quelques formalités hygiéniques (douches publiques) et une session « travail » du voyageur (construction de l’itinéraire de notre voyage à Bali, qui arrive prochainement), nous arrivons en milieu d’après-midi dans le centre-ville. Nous découvrons beaucoup de rues piétonnes assez animées, des magasins de souvenirs, de vêtements.
On trouve également quelques très belles boutiques de luxe. De manière générale, on s’aperçoit que nous nous trouvons dans une région aisée. L’atmosphère n’est pas pour autant ennuyante : beaucoup de jeunes partagent des bières sur l’une des nombreuses terrasses ensoleillées, un jeune néozélandais joue, et plutôt bien, du saxo sur les bords du lac, à quelques mètres des dizaines de canards qui veulent se mêler à cette ambiance détente.
En fin de journée, nous reprenons la route, direction Wanaka maintenant, et son célèbre lac. Une nouvelle fois, nous nous arrêterons en route pour trouver un autre camping gratuit au bord d’un lac.
Le lendemain, après un court passage à l’i-site de Wanaka (l’office du tourisme local), nous partons en direction du Diamond lake et Rocky mountain. De là, nous nous lançons dans une petite randonnée de 7km aller/retour. Autant dire que, comparée aux treks de 20 kilomètres en Amérique du Sud, celle-ci faire office de marche du dimanche après-midi. Pour autant, nous nous rendu vite compte avec le dénivelé du sentier et son état parfois très boueux que ce ne sera pas qu’une partie de plaisir. Après une bonne heure et demie de marche, nous arrivons néanmoins au sommet, d’où nous avons un panorama à 360° sur tous les lacs du coin et notamment sur le lac Wanaka.
On commence également à apercevoir au loin les « Alpes du Sud », la chaîne montagneuse qui se situe à quelques centaines de kilomètres au nord et vers où nous nous dirigerons le soir même.
Le sentier retour n’est pas de tout repos non plus, nous traversons parfois des petites cascades mais arrivons malgré tout à rejoindre sans encombre notre van.
Avant de rejoindre la ville de Wanaka pour une bière en terrasse, nous nous arrêtons à l’un des spots les plus photographiés de la région : l’arbre de Wanaka (Wanaka tree). C’est un arbre qui vit seul au milieu du lac.
Lorsque nous sommes allés sur la plage qui permet de l’observer, les eaux avaient tellement monté qu’on n’apercevait qu’une partie de l’arbre. Cela n’en restait pas moins très original et photogénique.
Comme je vous le disais, en fin de journée, nous nous sommes octroyés une bière au soleil, sur l’une des nombreuses terrasses de la ville. Comme à Queenstown, nous trouvons une ville animée et qui donne envie d’y rester, contrairement à la majorité des villes que nous avons visitées depuis que nous sommes arrivés. Et comme la « cantine » dans laquelle nous avons pris notre bière semblait avoir des plats plutôt très bons, Ninon a décidé de nous offrir un petit dîner ici avant de reprendre la route. C’était excellent !
Après cette journée bien remplie, nous reprenons une nouvelle fois la route, toujours vers le Nord, en direction de Mont Cook cette fois, mais ça, nous vous en parlerons dans notre prochain article !
Comments