Nous sommes le 09 Février 2020 et atterrissons à l’aéroport de Rangoon, en Birmanie, en provenance d’Ho Chi Minh.
D’ailleurs, nous devrions parler du Myanmar et non de la Birmanie. La junte birmane a donné ce nouveau nom au pays à la fin des années 90 pour marquer une rupture avec les années coloniales. Toujours est-il que les habitudes ont parfois la vie dure et que même le Routard continue de parler de la Birmanie.
Bref, nous arrivons donc à Rangoon, l’une des deux plus grandes villes du pays, située au Sud du Myanmar. Le choc visuel, sonore, olfactif ne tarde pas à se produire : un alphabet différent du nôtre, des gens qui crachent par terre, du bruit à chaque coin de rue, du monde, des embouteillages partout, et un mélange d’odeurs rarement agréables. De la nourriture, des égouts, des flaques d’eau par 35 degrés, il est parfois difficile de ne pas avoir des hauts le cœur.
Le Myanmar fait partie des pays les plus pauvres que nous traversons dans notre tour du monde. Le pays est classé 148ème sur 189 pays sur l’lDH (indice de développement humain). Personnellement, j’ai vraiment ressenti cette pauvreté dans les bâtiments délabrés, dans l’absence de vêtements et/ou chaussures, dans les habitats très précaires par endroit, dans la mendicité. Pour autant, nous avons rarement rencontrés des gens aussi serviables et chaleureux avec nous. C’est ce qui marquera notre voyage dans ce pays.
A Rangoon, nous avons visité deux pagodes. La première : Sule pagoda, est située dans le centre historique de la ville. Le lieu est magnifique, la stupa centrale est recouverte de feuilles d’or.
Un birman (en réalité un guide local) nous approche pour nous donner quelques explications. Nous apprenons notamment qu’en fonction de votre jour de naissance (lundi pour moi par exemple), un petit temple est dédié à vos prières. Chaque jour de la semaine représente un astre et un animal. Le lundi correspond à la Lune et au tigre. Ninon qui est née un vendredi doit aller prier devant le temple de Vénus devant lequel siège un petit cochon d’inde. On ne choisit pas son animal. La tradition du culte bouddhiste veut que vous versiez 5 cuillères d’eau sur le Bouddha installé sur le petit temple correspondant à votre jour de naissance. 5 cuillères : une pour la famille, une pour les affaires, une pour le karma, une pour la santé, une pour le futur. Après ça, vous versez 5 nouvelles cuillères d’eau sur le petit animal de votre jour de naissance. Puis vous tapez 3 fois dans la cloche située devant le petit temple. Nous nous lançons tous deux dans cet exercice mais sommes surtout attentifs à tous les fidèles qui font leur prières de cette manière.
Le lendemain, direction la pagode Shwedagon, la pagode la plus célèbre du pays voire du monde. Et arrivés là-bas, il ne vous faut pas 3 minutes pour comprendre pourquoi. Quelle claque !
Un monument d’une rare beauté. Une stupa de près de 100 mètres de haut entièrement recouverte de feuilles d’or, soit près de 700kg du métal précieux. C’est sans nul doute le plus beau monument que nous ayons vu depuis notre départ en voyage il y a 8 mois.
Nous y sommes alors qu’il est 17h, le soleil se couche et la lumière s’adoucit.
A la nuit tombée, le contraste du ciel noir avec la dorure de cette pagode est saisissant. Tout autour de la stupa centrale, des allées avec des dizaines de pagodons (de petits temples).
Nous croisons des touristes mais je suis surpris de voir autant de fidèles. Les moines bouddhistes, avec leur tenue bordeaux et orange se promènent ou se recueillent dans l’enceinte.
Entre ces visites, nous découvrons la cuisine birmane, souvent à base de curry de poulet et pommes de terre, de riz, de fruits frais.
Ce voyage de deux semaines au Myanmar commence parfaitement et nous avons hâte de découvrir la suite. Pour cela, direction Kalaw, pour un trek vers le lac Inle.
Nos conseils et bonnes adresses à Rangoun
Wai Wai's noodle place @Downtown : ce fut notre rencontre avec la cuisine birmane ! Excellent curry et jus de fruit frais à prix raisonnables. Foncez-y les yeux fermés !
Pansuria, un restaurant un peu plus cher, mais vraiment excellent. L'accueil est très chaleureux. De petites oeuvres d'art sont également exposés et à la vente dans ce resto. Une très bonne adresse !
La pagode Shwedagon, incontournable et à ne manquer sous aucun prétexte. Allez-y en fin d'après-midi lorsqu'il fait encore jour, et attendez la tombée de la nuit pour profiter d'un spectacle unique.
Comments