top of page

Jungle Palenque !

Photo du rédacteur: NinonNinon

Navrés de devoir quitter San Cristobal, nous poursuivons notre périple en direction de Palenque, toujours dans la région du Chiapas.


2 options s’offrent à nous :

  • Prendre le bus direct, 4h pour faire 215km, à travers la jungle, sur une route décrite comme vraiment très sinueuse, qui compte accessoirement plus de 1 000 dos d’âne (oui c’est vraiment leur spécialité ici).

  • Prendre le bus qui fait un maxi détour pour éviter la mauvaise route, mais qui met 9h.

Et bien on est parti pour 9h de bus ! La route est effectivement très bonne. Nous arrivons à Palenque sur les coups de 19h et là, c’est le choc thermique !! Il doit faire 37° avec un taux d’humidité qui avoisine les 80%, l’air est quasi irrespirable. Heureusement, notre hôtel est à 5min de la gare, mais 5min, avec 20kg sur le dos, par cette température, croyez-moi c’est très long … Mes cheveux, non plus, n’aiment pas du tout cette humidité…


La super bonne surprise est que notre hôtel est top ! Grand confort, digne d’un bel hôtel en France, d’ailleurs, c'est rigolo, il s’appelle l’hôtel Chablis. Nous étions partis pour y passer 2 nuits, nous avons d’office ajouté une nuit supplémentaire tant le confort était bon (confort = super douche!). Le soir nous choisissons une adresse du Routard (Taqueria Daniel) pour aller manger des tacos dans la rue, trop bon.


Taqueria chez Daniel

Palenque n’a pas grand intérêt si ce n’est pour la cité archéologique, que nous décidons de visiter dès le lendemain. Armés de notre plus beau pantalon de randonnée/chaussures de randonnée, et de notre anti-moustique, nous sommes partis ! Les moustiques ne rigolent pas trop là-bas !

Imaginez une cité entière au beau milieu de la jungle, avec en fond sonore les hurlements des singes. Le guide nous expliquait qu’à peine 5% de l’ancienne cité Maya était découverte, tout le reste est encore engloutie par les lianes et la jungle. J’étais émerveillée par ce paysage, on se serait cru dans Indiana Jones. Mais la vie en a voulu autrement et m’a calmée dans mon élan… Je m’arrête en cours de visite car la chaleur et l’humidité ne me vont pas bien et je manque de tourner de l’œil dès que je fais un pas. Sylvain lui crapahute de temple en temple. Je reprends doucement mes esprits mais ce n’est pas la grande forme, et je ne profite pas bien de la fin de la visite. Nous ne sommes pas habitués à une telle chaleur, en tout cas, moi, je ne le suis pas et mon corps me l’a bien fait comprendre !





Puis, c’est au tour de Sylvain de se sentir mal (euphémisme). Les tacos de la veille n’étaient finalement pas si bons… ! Nous décidons de couper court à l’excursion (qui comprenait encore 2 sites) et rentrons à l’hôtel pour nous reposer. La partie moins drôle (déjà qu’on vivait un moment pas marrant !) c’est que le bus a continué son tour et nous a lâché en bord de route pour que nous attendions un petit bus pour rentrer. De retour à l’hôtel, heureusement, nous avons une piscine et tout le confort dont nous avions envie/besoin à ce moment-là.


Nous avions justement prévu de passer toute la journée du lendemain à buller à l’hôtel, et à préparer la suite de notre itinéraire au Mexique.


Hôtel Chablis

Tour du monde oblige, je fais ma petite lessive que j’étends tranquillement sur le balcon. Mais, au moment de partir prendre un petit déjeuner, Sylvain me dit « hey t’as vu le gros chat à côté de notre balcon ? ». Oui, d’accord ce n’était pas du tout un gros cat mais un gros singe qui s’apprêtait à nous chiper nos affaires ! En tout cas, c’est ce dont j’ai eu peur même si une personne dans la rue me dit le contraire 😊 J’ai trop peu de culottes pour m’en faire piquer une par un monkey (qui n’en profitera même pas d’ailleurs, ou si c'est le cas, je serai curieuse de voir ça !). Gros sprint pour retourner dans la chambre et rentrer les affaires ! On a bien mérité nos tartines après ça.



S’en est suivie une journée relax parfaite, à base de piscine, hamac, Routard et bruit des singes en fond … Je n’avais jamais été dans la jungle et je m’en souviendrai (jusqu’à la prochaine fois !).


Ces quelques jours à Palenque s’achèvent et nous nous préparons maintenant à quitter le Chiapas, direction le fameux Yucatán, et plus précisément Mérida, 8 nouvelles longues heures de bus nous attendent...

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page