Après une dernière nuit à Hanoï, nous décollons pour le centre du Vietnam, avec au programme, une première escale à Hué pour visiter notamment la cité impériale.
Hué se situe à peu près à mi-chemin entre Hanoï, la capitale du pays au Nord et Ho Chi Minh, au Sud, son poumon économique. Hué est une place forte de l'histoire du Vietnam pour deux raisons. Premièrement, sa cité impériale est unique au Vietnam. Toute la dynastie Nguyen y a siégé pendant plus d'un siècle. Et deuxièmement, Hué est aussi tristement connue car la ville se situe dans une région qui a connu de forts affrontements pendant la guerre du Vietnam.
Il y a deux choses principales à faire à Hué, la visite de la cité impériale (que nous ferons) et une balade sur la rivière des parfums, que nous ne ferons pas faute de temps.
La cité impériale se trouve dans la ville. C’est très agréable, pour une fois, de ne pas avoir à prendre de bus ou de taxi pour se rendre dans un lieu d’intérêt. Elle fût la résidence principale de la dynastie Nguyen de 1802 à 1945.
Dès que je l’ai vue, elle m’a beaucoup fait penser à la cité (impériale) interdite de Pékin. Du rouge, du doré, des points d’eau et beaucoup de bâtiments.
Malheureusement, beaucoup de bâtiments historiques ont été détruits lors de l’offensive du Têt de 1968 (attaque des nord vietnamiens pendant la guerre du Vietnam, alors que les sud vietnamiens et les américains avait accordé une trêve pour le nouvel an lunaire), mais ils ont bien été rénovés.
La cité est immense !! Nous passons un long moment à nous promener dans les allées, à passer de temple à temple, et à contempler ces immenses portes en bois magnifiques.
Même si nous ne retiendrons pas tout de l’histoire, nous avons adoré cette visite, et recommanderions de s’y arrêter, le temps d’un après midi.
Comments