top of page

Hanoï, l'enivrante

Photo du rédacteur: NinonNinon

Dernière mise à jour : 1 févr. 2020

C’est à Hanoï, capitale du pays, que démarre notre voyage au Vietnam, et c’est également à Hanoï que nous retrouvons mes parents, Pierre et Sylvie, et mon frère, Léo !! Dans le taxi depuis l’aéroport, j’ai le cœur qui bat super fort tellement je suis contente de les retrouver, ils m’ont trop manquée depuis ce départ de Villeneuve les Avignon le 27 Mai dernier.

Selfie retrouvailles !

Nous les retrouvons dans un hôtel en plein centre du vieux quartier historique. En arrivant dans la rue de notre hôtel, on remarque immédiatement les petits lampions dans les rues, beaucoup de scooters, beaucoup de personnes, quelques très jolies maisons, et au bout, mes parents et mon frère qui nous attendent sur la devanture de l'immeuble ! Sylvain baisse la fenêtre du taxi et fait de grands signes au loin, c'est enfin les retrouvailles. Nous partons déjeuner tous les cinq pour nous raconter nos dernières histoires.

Nous passerons le premier après midi à déambuler dans les rues du quartier des 36 corporations, sans s’arrêter de discuter une seconde (non je ne suis pas la seule bavarde de la famille). Le quartier des 36 corporations, comme son nom l’indique, est un ensemble de rues anciennement spécialisées dans une profession (d'où le titre de corporation). Vous avez donc la rue des bijoutiers, celle des vendeurs d’articles de cuisine, puis celle des vêtements en soie, en passant par la rue des chaussures.

C’est très typique et on adore. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un café où nous avons goûté à la spécialité de la ville, le egg coffee. Il s’agit d’un espresso, recouvert d’un jaune d’œuf battu et sucré, c’est un délice !! Il fait d'ailleurs plus office de dessert que de café car c’est quand même un peu lourd et très sucré, mais excellent !

egg coffee, spécialité du Vietnam

Notre vraie découverte d’Hanoï démarre le lendemain où nous parcourrons la ville à bord d’un bus touristique multi-arrêts, on a abandonné notre traditionnel freetour sportif au profit de ce bus, ma foi très confortable !

Au programme, le mausolée d’Ho Chi Minh, la pagode Tranh Quoc, le temple de la littérature et la prison de Hoa Lo (frissons garantis…). Le temps est très humide et il règne un brouillard tellement épais qu’on ne voit pas le haut de certains immeubles, bienvenue en Asie!

Ce temps m’a rappelé mon Erasmus en Chine où je n’ai quasi pas vu le soleil pendant 5 mois. Pour avoir demandé, le brouillard n’est pas lié à la pollution mais simplement à un mauvais temps. Cette journée, malgré le confort du bus, nous a bien fatigués car il y a énormément de monde, les klaxons sonnent en permanence, il est difficile de se frayer un chemin sur les trottoirs, la journée a donc été éprouvante !

Une autre chose que nous avons découverte et adorée à Hanoï, ce sont les dizaines de galeries de peinture à chaque coin de rue ! Elles sont en fait quasiment toutes gérées par la même entreprise, qui vend des toiles magnifiques. Elles représentent des portraits de femmes issues d’ethnies minoritaires ou des scènes de vie dans les rues d’Hanoï. Je ne le savais pas, mais Hanoï est reconnu pour ses nombreuses galeries d’art et également pour ses reproductions (pas très légales) de tableaux très connus. Je n’ai jamais vu autant de tournesols de Van Gogh de ma vie ! Les reproductions sont par ailleurs très bien faites même si ce n'est pas vraiment notre tasse de thé. Pour autant, nous craquons sur trois nouvelles toiles...et pas des moindres, la plus grande mesurant près d'1m50 par 1m50...


Le lendemain, nous allons visiter le marché de Dong Xuan, le plus grand d’Hanoï. Au départ nous avons été déçus car nous nous sommes retrouvés dans un immense hangar de vendeurs de vêtements et couvre-chef en tout genre (on venait plutôt pour voir un marché alimentaire) mais en se perdant dans les rues autour, alors là, on peut dire qu’on est vraiment tombé dans un marché bien bien local. Un peu hardos d’ailleurs car les animaux sont enfermés dans des petites cages où ils sont bien trop nombreux, les poissons sont des dizaines par bac et il y a des tortues à vendre… pour les manger...bien sûr...

Ma mère en a profité pour se faire attaquer par un crapaud qui ne la lâchait plus ! Ça donne vraiment envie d’être végétariens dans ces moments. Le vieux quartier d’Hanoï est si vivant que vous pouvez passer des heures à vous perdre dans ses dédales de rues, c’est ce que nous ferons tout l’après-midi avant de rentrer se reposer à l’hôtel.

Le soir venu, après un très bon dîner, Léo (mon frère), Sylvain et moi, partons en direction d'une des rues les plus célèbres d'Hanoï. Pour vous planter le décor, vous prenez une rue plutôt étroite, où se mêlent cafés et habitation, et vous dessinez au milieu une voie de chemin de fer où passent en soirée des trains de personnes et de marchandise. Alors que nous buvons nos bières, on entend les locaux hausser le ton pour demander aux touristes de bien se mettre à l'intérieur des cafés, le train arrive. Assez insolite comme scène et plutôt sympa, puisqu'elle doit permettre à tous ces commerces de faire venir bon nombre de touristes pour assister à cette scène ! Nous y retournerons pour notre dernier soir à Hanoï avec mes parents avant leur départ pour Ho Chi Minh.

Ces deux jours à Hanoï étaient géniaux. D’une part parce qu’on a retrouvé ma famille, et ensuite car on a adoré cette ambiance de marchés de rue, de brouhaha ambiant, de gens qui mangent à toute heure sur des petits tabourets dans la rue. C’est vraiment l’idée qu’on se faisait de cette ville, et on peut dire que nous n’avons pas été déçus.


Le lendemain, nous partons en excursion avec un guide pour plusieurs jours, mais nous vous raconterons tout cela dans notre prochain article 😊


 

Nos conseils et bonnes adresses à Hanoï

  • Golden Legend Hotel, adresse en plein centre du vieux Hanoï. Chambre impeccable et personnel au petit soin

  • Les galeries de peinture D&C, une vingtaine dans le vieux quartier, vous tomberez forcément dessus. Ils ont, selon nous, les plus belles toiles d'Hanoï ! Plusieurs adresses sur Hang Gai et sur Hang Manh (proche du Golden Legend Hotel)

  • Le restaurant Little Hanoï. Goutez au poulet aux 5 saveurs, c'est excellent. Mais attention, de nombreux restaurants usurpent ce nom là dans cette rue, notamment au numéro 12. Le bon Little Hanoï se situe au 09 Ta Hiên.

  • Le restaurant Dong Phu 1932 : cadre un peu plus cosy et raffiné. Pour autant, les prix restent accessibles.

  • Le restaurant Bhan Mi 25 Work & Chill (6 Lo Ren). Il y a une autre adresse au 25 Hang Ca, 50 mètres plus loin, mais dans celle que nous vous recommandons, vous pouvez aller à l'étage sur une petite terrasse pour un déjeuner sur le pouce et pour y goûter une des spécialités vietnamienne.

  • Le restaurant Madame Hien au 15 Cham Can. Cadre agréable avec une belle terrasse en extérieur. Dans l'assiette, un chef français prépare des plats typiques vietnamiens très bons.

  • Aller prendre un verre en début de soirée au Coffee 74, sur la fameuse rue du train. Vous pouvez y accéder depuis Pho Phung Hung.


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page