top of page

Découverte haut en couleur de Santiago et Valparaiso !

Photo du rédacteur: SylvainSylvain

Nous sommes de retour au Chili, trois semaines après notre découverte du Nord vers San Pedro de Atacama. Nous avions quitté un pays paisible, nous le retrouvons « en guerre », dixit Pinera, le président chilien. Cette déclaration maladroite accompagnée de l’armée dans les rues de Santiago a rappelé au peuple chilien les heures les plus sombres de l’histoire du pays et a mis de l’huile sur un feu déjà bien ardent.


Voici le contexte dans lequel nous débarquons à Santiago, depuis Mendoza. Nous avions prévu trois jours pour visiter Santiago. Il nous aura fallu une grosse demi-journée pour voir le centre historique.

Le reste est entièrement fermé : du musée des beaux arts au cerro San Cristobal qui surplombe la ville ! Nous passerons nos trois jours ici entre pause café et sieste dans la chambre.

Compliqué de faire autrement car si nous restons trois jours ici, c’est pour retrouver mes parents, qui arrivent tout droit de San Pedro de Atacama, après avoir passé 8 jours dans le nord du pays et en Bolivie. Nous prenons un uber direction l’aéroport pour les accueillir à leur arrivée. Cela faisait près de 5 mois que nous ne les avions pas vus ! Ils viennent au bout du monde pour nous retrouver quelques jours au milieu de notre voyage.


Après nos retrouvailles, nous prenons un van direction la côte pacifique et la ville de Valparaiso ! Nous y arrivons en fin d’après-midi et y resterons 3 jours.

Le lendemain matin, après un excellent petit dej pris avec mes parents dans leur hôtel, nous partons en direction du marché aux poissons. A peine arrivés, nous croisons un énorme lion de mer, rien à voir avec ceux aperçu en Équateur ou au Pérou.

Les pélicans et mouettes sont aussi de la partie pour récupérer les restes de poissons jetés à la mer par les vendeurs du marché. Le spectacle est saisissant.

Après un déjeuner dans l’arrière cour d’un restaurant italien, nous continuons de nous promener dans les hauteurs de Valparaiso, entre les différentes collines de la ville. Les points de vue sur la baie se succèdent. En fin de journée, nous retournons à l’hotel pour voir le classico PSG v OM.

Le lendemain matin, direction la ville basse où nous retrouvons Juan, notre guide pour les 4 prochaines heures. Il va nous faire visiter la ville sous le prisme de l’histoire, de l’architecture, de la culture street art ou encore de la politique.

Nous apprenons par exemple que Valparaiso avait un port stratégique au XIXème siècle avant la construction du canal de Panama. Juan organise ces visites guidées mais son premier métier est celui d’artiste : il peint dans la rue et contribue à la renommée du street art de Valparaiso.

Nous apprenons également l’origine de ces maisons de toutes les couleurs. Les constructions à Valparaiso sont essentiellement faites en adobe, un mélange à base de terre peu résistant aux périodes de pluie. Pour protéger leur habitation, les habitants ont eu l’idée de récupérer les tôles des containers du port pour recouvrir l’adobe et de les peindre pour personnaliser leur maison, d’où cet arc-en-ciel de couleurs.


Dans l’après-midi, nous continuerons notre balade dans la ville en nous perdant dans les rues de la ville haute. C’est déjà la fin de notre escale ici, nous reprendrons l’avion le lendemain depuis Santiago direction Temuco, porte d’entrée vers la région des lacs !


 

Nos conseils et bonnes adresses à Valparaiso

  • Le resto Malandrino, excellent italien. De la planche de charcuterie et fromage, aux pâtes ou pizza, tout est excellent. Allez-y les yeux fermés !

  • Le café del pinto, pour un déjeuner sur la petite terrasse devant le restaurant. Le menu du jour est à prix raisonnable et très bon !

  • La casa Piola, super petite auberge de jeunesse, tenue par des volontaires, qui vous guideront pour avoir tous les bons plans de la ville. Chambre et salle de bain commune nickels !

  • Le bar de l'hôtel Fauna pour un apéro sur la terrasse ensoleillée.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page