Près de 6 semaines après notre découverte du nord du Chili, nous clôturons ce chapitre en Patagonie, 4000 kilomètres plus au Sud. La découverte de ce pays restera un excellent souvenir pour nous. Le Chili, ce pays tout en longueur, présente une grande richesse de paysages : des déserts du Nord aux étendues de Patagonie, de l’île de Chiloé à la région des Lacs, de Santiago à Valparaiso, nous avons adoré partir à la découverte de ce pays si isolé, bordé d’un côté par la cordillère des Andes et de l’autre par le Pacifique.
Notre itinéraire
Nous avons décidé pour la fin de notre séjour en Amérique du Sud de « jongler » entre le Chili et l’Argentine. Ainsi, plutôt que de visiter un pays puis le suivant, nous avons choisi de passer d’un pays à l’autre du Nord au Sud. Ainsi, après avoir passé la frontière Bolivie/Chili, nous avons consacré une semaine à la découverte de la région de San Pedro de Atacama, le temps de découvrir la vallée de la lune ou les lagunes « altiplanicas », le temps également de se reposer après les 4 jours intenses dans le sud de la Bolivie. Puis après un crochet par l’Argentine, nous avons rejoint la capitale du Chili, Santiago, puis Valparaiso. Nous avons ensuite pris la direction du sud avec la découverte de la région des lacs entre Pucon et Puerto Varas. Quelques jours sur l’île de Chiloé nous auront ensuite permis de découvrir une autre facette de ce pays. Enfin, c’est tout au sud, du côté de Puerto Natales, que nous avons terminé notre découverte du Chili. Au final, nous serons restés environ 25 jours mais nous aurions facilement pu prendre plus de temps pour découvrir le nord de la Patagonie, tout le long de la carretera Austral.
Notre top 5 (+1)
Torres del Paine, à la hauteur de sa renommée. Nous lui avons consacré deux jours mais aurions pu facilement rester quelques jours de plus. Si vous le pouvez, lancez-vous dans le trek W mais pensez bien à réserver vos hébergements (camping ou refuge) à l’avance (au moins 6 à 8 semaines).
Pucon et le Parque Nacional Huerquehue : une région très verte avec de nombreux lacs et volcans. Le parc Huerquehue vaut vraiment le détour. On y fait de très belles randonnées !
Vallée de la lune. On y découvre des paysages arides, un mélange de roches rouges, ocre, blanche, bref c’était assez incroyable.
San Pedro de Atacama, un petit village, certes touristique mais avec beaucoup de charme. Des ruelles en terre battue, quelques restaurants, des petites échoppes, et une atmosphère très cool. On y retournerait bien !
Valparaiso, car même si nous y sommes allés pendant les fortes manifestations chiliennes, nous avons trouvé beaucoup d’atouts à cette ville : une histoire riche, une architecture atypique, un culture forte du street art, un marché aux poissons surprenant, et quelques très bonnes adresses de restaurants, bref tout pour s’y plaire pendant quelques jours.
Nos retrouvailles avec mes parents à l’aéroport de Santiago. Nous avons visité tout le centre et le sud du pays avec eux. Nous avons partagé des supers moments lors de randonnées, lors d’excellents dîners ou encore autour de parties de rumikubb. Bref, ça aussi, c’était génial !
Notre flop 3
Le Parque Nacional de Chiloé : nous avons été un peu déçus par ce parc dont on nous avait vanté les mérites. Nous ne lui avons rien trouvé de sensationnel. Peut-être que les passionnés de flore pourraient davantage s’y plaire que nous car c’est sans doute là que se situe la richesse de ce parc, qu’il est difficile d’appréhender sans un intérêt prononcé pour le sujet.
Castro, sur l’île de Chiloé. La capitale de l’île ne présente pas beaucoup de charme de mon point de vue. Bien que nous ayons vu ces fameuses maisons sur pilotis, les palafitos, nous pensions en voir davantage. Il y a deux quartiers dans la ville où l’on peut les apercevoir, mais cette architecture typique de l’île ne justifie pas à mon sens un détour par cette île lors d’un voyage au Chili.
Punta Arenas : nous y avons fait escale deux soirs. A chaque fois, nous n’avons que très peu accroché avec cette grande ville, sans grand charme. Le contexte social n’a probablement pas aidé mais nous ne recommanderions pas de s’y arrêter.
Nos 5 fails
Santiago, 3 jours d’escale, pendant les fortes manifestations. Nous n’avons quasiment rien vu de la ville si ce n’est le centre historique. Tous les musées et centres d’intérêt étaient fermés au public.
La découverte des lagunas altiplanicas (ces lagunes sur les hauts plateaux chiliens) sous un ciel couvert. Malgré cela, nous avons vu de magnifiques paysages, mais qui auraient été sans doute tout aussi beaux que ceux de Bolivie si nous avions pu les découvrir sous un ciel bleu.
Nous avons adoré le Chili, sa palette de paysages et de couleurs. Nous avons adoré ce pays des extrêmes et même si le timing lié au contexte n’était pas le plus opportun, nous avons pu découvrir sans trop de problème la plupart des choses que nous voulions voir !
Comments