À peine arrivés à l'aéroport de Quito, nous récupérons Christèle, qui arrive de Paris, et prenons un taxi en direction de notre hostel. Arriver de nuit à Quito est un peu particulier : on ne perçoit pas être entouré de montagne et pour autant, les lumières de la ville donne une impression de hauteur. Tout comme les rues escarpées que le taxi emprunte pour rejoindre notre quartier de la Floresta. Nous avons pris 4 nuits en dortoir pour mettre Christèle dans le bain du voyage en mode backpack. Bon, ok, c’est un dortoir de 4 et on a réservé les 4 lits pour nous trois !
Selon vous, qu’avons-nous fait le premier jour ? Un freetour bien sûr !! C’est parti pour 4 heures à arpenter les rues escarpées de Quito. Quito est la deuxième capitale la plus haute du monde, après la Paz en Bolivie, à 2850m d’altitude. Par rapport à d’autres freetour que nous avons faits, nous n’apprenons pas grand-chose lors de celui-ci. Quito n'est pas une ville avec autant d'histoire que des villes comme Bogotá ou Medellín. Nous passons néanmoins dans de jolis endroits comme le quartier San Juan ou le quartier colonial et sa Plaza Grande.
Une des choses que je retiens le plus, c’est la pollution ambiante dégagée par ces bus bleus ! Horrible. A part ça, Quito est une capitale relativement calme, les équatoriens sont bien moins expansifs que les Colombiens, ils doivent probablement économiser leur souffle ! Sylvain tient absolument à visiter le couvent de San Francisco (?!), Christèle et moi sommes dubitatives ... et on avait raison (Sylvain n'est toujours pas d'accord, il a trouvé le couvent très beau) ! La visite du musée des moines se fera en 5min chrono, terminé bonsoir. Notre deuxième jour à Quito se résumera à une très grande balade dans la ville, pour terminer en fin d'après-midi dans le parc de Itchimbia et sa vue imprenable sur toute la ville ! Nous terminons prendre un citronade dans un café dominant tout le centre historique ! Magnifique point de vue !
Parmi les incontournables en Équateur, il y a le marché d’Otavalo. Il y a des marchés artisanaux tous les jours sur la fameuse Plaza de los Ponchos, mais le plus connu est le marché aux animaux qui se tient tous les samedis de 5h à 10h du matin. Ne pouvant pas chambouler tout notre itinéraire pour être à Otavalo un samedi, nous y allons en semaine. Le marché artisanal est mignon mais pas non plus whaou, et la ville n’a que très peu d’intérêt. Je pense que cela doit vraiment valoir le coup de venir un samedi aux aurores pour voir les habitants descendre des montagnes pour acheter et vendre leurs bêtes ! Mais si vous ne venez pas un samedi, ça ne vaut, d’après moi, pas le détour (4h de bus A/R depuis Quito, sur une route superbe et en bon état).
Retour à l’hostel en fin d’après-midi, déjà prêts à refaire nos sacs pour le lendemain, direction le volcan Cotopaxi ! Quito est une capitale avec quelques centres d'intérêt sans pour autant être un coup de coeur. Ces 3 jours ont surtout laissé le temps à Christèle de s’acclimater à l’altitude et au décalage horaire, elle est fin prête pour la suite !
Nos conseils et bonnes adresses de Quito et Otavalo :
Le bar Ceramica, en haut du parc Itchimbia, vue magnifique sur Quito, et très bonne limonade à $5 le litre !
Le restaurant italien Romolo et Remo (attention le Routard donne encore une adresse fausse, le restaurant a déménagé il y a des années...), même si Sylvain a été un peu déçu de son plat, Christèle et moi les avons trouvés délicieux ! Petit dessert au Nutella pour se sentir un peu chez soi 😊
Le café Muyu, à Otavalo, idéal pour une pause sucrée autour d’un bon thé ou café !
コメント