Première étape au Chili ! Après avoir traversé la frontière avec la Bolivie en bus, nous voici arrivés à San Pedro de Atacama, au nord du Chili. Nous y resterons une petite semaine tant il y a à faire ! Notre auberge, du genre maison d'hôtes, est géniale et super calme, on adore, surtout quand on a réservé pour 6 nuits !
Première excursion, la vallée de la Lune ! Nous décidons de la faire par nos propres moyens en louant simplement des vélos. La vallée de la lune est une vallée (mais non ?!) au milieu des montagnes rouges et sableuses, caractéristiques de la région. C’est parti pour pas loin de 40km de vélo, sous environ 30 degrés, on est bien, bien, bien ! Sous une chaleur écrasante, nous observons des panoramas sublimes, désertiques et si vallonnés à la fois. On se croirait au far west. Nous faisons plusieurs stops pour escalader les dunes et prendre un peu de hauteur (et de chaleur !).
C’est encore la saison basse au Chili et nous sommes quasiment seuls sur le site. En tout cas, nous sommes les seuls dégénérés à s’y être aventurés en vélo ! De retour en milieu d’après-midi, nous courons déguster les délicieuses empanadas et excellents desserts de chez Emporio Andino.
![](https://static.wixstatic.com/media/7a4509_ace06bdfacf544c6a1a462b01a40999f~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7a4509_ace06bdfacf544c6a1a462b01a40999f~mv2.jpeg)
Mais la journée n’est pas finie! Nous avons réservé une visite dans un centre d’observation des étoiles le soir même. L’agence SPACE propose un tour hors du commun, chez un astronome français qui a installé des télescopes géants dans son jardin. Le ciel est particulier dans cette région et on peut y observer les étoiles et la Voie lactée comme nulle part ailleurs! Le tour a lieu une fois la nuit tombée, et nous nous retrouvons dans son jardin, avec une astronome qui nous explique tout un tas de choses sur ce que nous pouvons observer. N’étant pas très calés astronomie (on ne cherchait que la casserole, en vain puisqu’elle n’est visible que dans l’hémisphère nord), nous ne comprenons pas tout, mais nous pouvons tout de même nous rendre compte que ce que nous voyons est incroyable ! La Voie lactée fait comme un gros nuage dans le ciel, parsemé de petits points lumineux, wahou! Quant aux télescopes géants, ils nous auront, entre autre, permis de voir les anneaux de Saturne comme dans un livre, c’était fabuleux. Encore une journée pleine de découvertes !
Le lendemain, nous partons, cette fois en excursion organisée, visiter les lagunas altiplanicas (Miscanti, Miñiques et Chaxa). Ayant fait la région sud Lipez en Bolivie, ces lagunes ne nous ont pas émerveillés (oui, on devient difficile...), bien qu’elles soient belles. Le temps nuageux n’a sûrement rien arrangé à cette affaire.
Nous avons pris beaucoup de retard dans le blog pendant nos 4 jours à Uyuni, une journée de rattrapage s’impose, nous irons donc passer un après-midi entier à la Franchuteria, une boulangerie/café créé par un français avec une super terrasse ombragée !
Il fait vraiment chaud dans la ville donc l’ombre est la bienvenue même pour moi qui aime faire le lézard. Le village de San Pedro de Atacama est vraiment très mignon et nous passons un très bon moment à nous y promener. Nous en profitons également pour aller prendre un verre avec nos amis de route, Myriam et Pierre, que nous avions rencontrés sur le quai du bus à Potosi ! Allez jeter un œil à leur projet sur leur blog (en cliquant ici), c'est super chouette !
Pour notre dernier jour, nous décidons d’aller visiter la quebrada (canyon en espagnol) del diablo, à une dizaine de kilomètres de San Pedro. Un peu éprouvés du vélo dans le sable et sous le soleil, nous décidons cette fois de partir à pied. La quebrada se situe dans un grand parc national, qui renferme plusieurs sites à visiter, mais nous arrivons un peu trop tard et devons aller directement à la quebrada del Diablo. Le Routard ne mentionne que quelques lignes à son sujet, et il a bien tort! C’était trop beau. C’est un grand canyon de roches rouges, au milieu duquel serpente un petit chemin. Nous étions seuls et avons pu profiter pleinement du calme des lieux.
Notre séjour dans la région du désert d’Atacama touche à sa fin. Cette ville représente le parfait équilibre détente/activité, il y a des tonnes de choses à faire, mais si vous décidez de faire l’impasse et de vous reposer, le village est super sympa et le soleil aussi! Nous avons adoré notre séjour et avons hâte de voir ce que le Chili nous réserve. Avant cela, nous quittons le Chili pour sillonner le nord de l’Argentine, juste de l’autre côté de la frontière. Nous repasserons au Chili 3 semaines plus tard pour rejoindre les parents de Sylvain à Santiago. Hasta pronto Chile, hola Argentina !
Nos conseils et bonnes adresses à San Pedro de Atacama
Hostel Harickuntur, petite maison d'hôtes très bien tenue par Monica. A 5/10 minutes à pied de Caracoles, la rue animée du centre, cette petite auberge est complètement équipée (cuisine parfaite) pour un séjour de quelques jours.
Emporio Andino, pour ses délicieuses empanadas et ses desserts au moins tout aussi bons ! Testez le tiramisu !
Caravana, petite boutique de mode ethnique pour femme. La vendeuse est super cool et les vêtements très chouettes ! Je suis repartie avec un pantalon indien et le haut qui va avec !
SPACE, pour la découverte du ciel étoilé de San Pedro. La visite est super bien organisée et en bonus, si vous avez un reflex ou hybride, vous serez aidés pour prendre de superbes photos du ciel étoilé.
Comments