top of page

Baie d'Halong, en bateau et à vélo

Photo du rédacteur: NinonNinon

La première étape de notre périple en famille se fera sur la baie d’Halong, à bord d’une jonque typique de cette région. Nous embarquons donc sur ce superbe bateau, nous ne sommes pas nombreux dessus, une petite trentaine, ce qui rend le cadre assez chaleureux car tout le monde se « connait » assez vite.

A peine installés dans notre jolie cabine, nous partons découvrir la baie à bord de kayaks. Bon, en vrai, seuls mon frère et ma mère ont tenté le kayak, Sylvain, mon père et moi avons choisi l’option petite barque pour les suivre. Nous naviguons au milieu des pains de sucre et passons par des petits villages flottants, habités par quelques familles de pêcheurs. Le soleil est de la partie, ce qui rend les paysages particulièrement beaux, et on apprécie un peu de chaleur en étant sur l’eau !

De retour sur le bateau, c’est l’heure de l'apéritif sur le pont supérieur et d’un petit cours de cuisine où nous apprendrons à rouler de parfaits rouleaux de printemps. Trop bons. Quand la nuit est tombée, il y avait une session de pêche aux calamars organisée, nous ferons tous chou blanc, ce n’est pas la saison, nous a-t-on dit pour nous rassurer. Au-delà des activités proposées, ce que nous avons préféré, c’est le temps passé sur le bateau à naviguer doucement au milieu des pains de sucre, à voir le coucher de soleil et à passer de bons moments ensemble, loin des klaxons.

Le lendemain matin, réveil aux aurores pour aller visiter une grotte qui faisant office d’abri aux pêcheurs de l’époque, l’intérêt de la visite était relativement limité. Mon père, ayant eu le nez fin, a décidé de zapper cette visite pour rester sur le bateau, pas bête ! La croisière touche à sa fin et il est déjà l’heure de rentrer au port… C’est passé beaucoup trop vite et c’était magnifique, on en gardera tous un super souvenir.

Maintenant, direction une autre partie de la baie d’Halong, terrestre cette fois ci. Nous montons à bord de notre petit van pour environs 3 heures de route jusqu’à Tam Coc. Changement de décor, nous sommes au milieu des rizières, mais il y a toujours ces fameux pains de sucre partout et de petits canaux qui serpentent au milieu des rochers, c’est très différent de ce que nous avons fait. Il ne fait vraiment pas beau et nous voyons à peine le sommet des rochers… Au programme du lendemain, balade en barque sur la rivière, nous sommes partis très tôt et étions complètement seuls.

Nous avons navigué au milieu des rizières où des paysans ramassaient le riz tout en nous saluant.

Après deux heures sur nos petites barques, changement de moyen de transport, nous enfourchons nos vélos pour une longue balade dans les rizières, et à traverser plein de villages où les enfants nous attendent au bord de la route pour qu’on leur tape dans la main.

C’est vraiment le premier pays où on voit d’une part autant d’enfants, et d’autre part, qui souhaitent autant nous interpeller! Après le déjeuner, nous sommes allés dans les grottes de Mua, on ne comprend d’ailleurs pas très bien pourquoi elles s’appellent grottes, vu que c’est plutôt un énorme pain de sucre à escalader…

Nous sommes montés jusqu’en haut mais le temps était tellement mauvais qu’on ne voyait rien, chou blanc ! C’est déjà la fin de notre courte étape à Tam Coc, mais c’était super, malgré le temps hyper brumeux.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de nous
DSC_0234_modifié.jpg

Il y a 4 ans, quand Pierre, le père de Ninon, a rencontré Sylvain, il lui a dit quelque chose comme ça : "je suis bien content que Ninon t'ait rencontré, elle aura moins la bougeotte et ne risque pas se tirer au bout du monde!". Oui...alors, ça, c'était avant. Avant de partir à Cuba fin 2016, de découvrir des villes coloniales [...]   Lire la suite

  • YouTube
  • Instagram

© 2019 by deux pigeons voyageurs. Proudly created with Wix.com

bottom of page