Après avoir découvert le Perito Moreno, nous prenons la route du petit village d'El Chalten. Entre El Calafate et El Chalten, nous traversons une route superbe où nous croisons encore beaucoup d’animaux ! Malheureusement beaucoup d’animaux morts... Après deux bonnes heures de route, nous apercevons petit à petit le majestueux Mont Fitz Roy, que nous irons voir d’un peu plus près le lendemain mais aussi, le petit village de montagne El Chalten. On se croirait dans une de nos vallées alpines de France. Le village est tout petit mais très mignon.
Pour nous donner des forces, nous allons dîner dans un excellent restaurant : la Tapera. Sylvain opte pour le bife de chorizo, ce sera le meilleur qu'il aura mangé ici en Argentine : une viande grillée, parfaitement cuite, avec des herbes et du chimichuri, la fameuse sauce qui accompagne les plats argentins. Un verre de vin rouge, malbec, et le tour est joué !
Partir "à l'assaut du Mont Fitz Roy" est un peu exagéré. Notre objectif n'est pas d'atteindre le sommet de cette montagne mythique. Non, il s'agit de partir en randonnée pour atteindre une lagune au pied du Fitz Roy. Cette randonnée est la plus courue du coin, mais il y en a plein d'autres, que nous n'aurons pas le temps de faire. Nous nous attaquons donc à la plus connue, celle de la laguna de los tres. Le profil de cette randonnée est corsé : 22km aller retour, presque 800m de dénivelé, et deux derniers kilomètres très costauds ! C’est parti.
La randonnée démarre assez sec sur 3km, nous n'avons pas le temps de nous mettre en jambe. On rentre dans le dur dès les premiers pas. Puis, ce n’est presque que du plat pendant presque 6km, avant d'arriver au pied de la dernière ascension.
Il nous reste alors deux kilomètres très difficiles pour atteindre la lagune, le sommet de cette randonnée. Quand je dis très difficiles, c’est d’abord car ça grimpe raide, mais aussi car ce n’est pas du chemin mais plein de cailloux/pierres dont certains qu’il faut escalader.
Après 1h30 à grimper, escalader, glisser, nous arrivons en haut ! Bien fatigués, nous sommes une fois de plus récompensés par une superbe vue sur la lagune et le Fitz Roy en toile de fond.
Le chemin retour me paraît très long car je suis fatiguée : fatiguée de la journée mais aussi des derniers jours à crapahuter partout, je crois que j’ai besoin de repos ! Nous bouclons cette randonnée en 10h, pauses inclues. Elle est moins exigeante que Torres del Paine, mais les 2 derniers kilomètres sont vraiment difficiles, mieux vaut être prévenus !
C’est déjà la fin du voyage avec les parents de Sylvain, nous les accompagnerons le lendemain à l’aéroport d’El Calafate, direction Buenos Aires pour eux, puis Paris dans quelques jours...Les aux revoirs sont difficiles, nous ne les reverrons que dans 4 mois à notre retour en France. Nous sommes hyper contents d’avoir pu faire toutes ces randonnées avec eux et ne pensions pas qu'ils arriveraient à nous suivre aussi bien dans toutes nos aventures sportives ! Maintenant, tout le monde va pouvoir se reposer un peu, à Paris pour Marie-Christine et Serge, à Ushuaïa, pour nous, dernière escale de notre séjour en Patagonie !
Nos conseils et bonnes adresses à El Chalten
La Tapera : excellent restaurant. Il faut absolument y aller pour goûter au Bife de Chorizo. Le flan maison au dulce de lecce n'est pas mal non plus. Bref, on recommande à 200%
Viento Oeste : une boutique au bout de l'avenue principale du village. Idéal pour aller louer la veille au soir ou le matin à l'ouverture des bâtons de marche, qui vous ne seront pas inutiles à l'approche des derniers kilomètres de la randonnée !
Комментарии