Le temps est venu pour nous d'arriver dans le dernier pays de notre voyage autour du monde. 9 mois précisément que nous avons quitté Paris. Dans quinze jours, nous serons à Roissy Charles de Gaule… Après trois jours à Bangkok qui ne nous ont absolument pas emballés, nous atterrissons à Katmandou, capitale du Népal. L’arrivée en avion est magnifique ! On aperçoit la chaîne de l’Himalaya de notre côté de l’avion, elle est complètement dégagée, c’est très beau. On ne sait pas bien dire si on a vu l’Everest mais bon, l’Himalaya, c’est quand même stylé !
![](https://static.wixstatic.com/media/e71a6c_c51dff2ce7e14184bb31882ec12f977e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/e71a6c_c51dff2ce7e14184bb31882ec12f977e~mv2.jpg)
On ne peut pas avoir de bonne surprise à chaque fois, et notre hôtel en est le bon exemple. Probablement l’hostel le plus pourri depuis neuf mois. Sans chauffage, l’eau est tiède, et il fait froid dehors, nice.
![](https://static.wixstatic.com/media/7a4509_7dd5a3a33b764b0492f264cbd393994a~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/7a4509_7dd5a3a33b764b0492f264cbd393994a~mv2.jpg)
Après un excellent Dhal Bat (plat le plus connu au Népal) qui nous a mis la bouche en feu, nous partons vite découvrir le quartier de Thamel, le centre touristique.
On se rend très vite compte que nous sommes dans un pays très pauvre, et très loin en termes de développement.
C’est un bazar sans nom dans les rues, tout le monde klaxonne sans trop savoir pourquoi, il y a beaucoup de poussière et beaucoup de monde dans les rues. Le dépaysement est bien là. Mais ça donne aux rues un charme particulier, très typique certes. On sent l’encens partout, il y a des petits temples à tous les coins de rues, certaines femmes sont en sari (tenue traditionnelle indienne), il y a des tuktuk et plein de boutiques de tissus. On rentre à l’hôtel assez épuisés de cette balade, on a passé notre temps à slalomer entre les scooters pour ne pas se faire accrocher, et à éviter les chiens qui sont hyper agressifs ici ! On passera notre tour sur le dîner, préférant se faire une soirée NARCOS, qui nous rappelle notre premier coup de cœur, la Colombie.
Le lendemain, nous allons visiter deux incontournables de Katmandou.
Le premier : c’est Durbar Square, un ensemble de temples et lieux de culte en plein centre-ville. On voit malheureusement par endroit les conséquences de l’énorme tremblement de terre de 2015, beaucoup de bâtiments sont abîmés, voire, en totale reconstruction, donc inaccessible. Vu la pauvreté du pays et la vétusté des infrastructures, on imagine assez facilement à quel point le tremblement de terre a dû être meurtrier. Au milieu de Durbar Square, quelques vaches se reposent au milieu des pigeons, assez insolite comme scène. On se fait alpaguer tous les 10 mètres par des guides qui nous proposent leurs services, un peu oppressant.
Le deuxième incontournable que nous avons visité, c’est la pagode Swayambunath, située sur une colline à 2 kilomètres du centre. Nous nous y rendons à pieds. Sur le chemin on croise une vache errant tranquillement sur la route, on se demande d’où elle vient vu qu’on est en plein centre-ville… ! Très vite, nous arrivons au pied de la pagode, et on voit deux choses qui nous interpellent, des singes partout, et un escalier immense et super raide qui monte jusqu’en haut. C’est parti ! On croise des petits singes un peu partout, on ne s’en approche pas trop non plus.
En arrivant en haut, on découvre cette pagode que nous avions déjà vue dans des émissions et qui fait la couverture du Routard. Les pagodes au Népal ont la particularité d’être peintes en blanc avec les yeux de Bouddha en haut, et elles sont souvent décorés de petits fanions en tissus, qu’on peut voir également au Tibet.
Le rite veut que les fidèles tournent les moulins à prière situés tout autour de la pagode : ces prières sont alors emportées par le vent pour le bien de tous.
La pagode en elle-même est très belle, comme souvent. Mais la vue panoramique sur la ville est elle aussi très sympa.
C’était vraiment une chouette visite. Il y a un autre temple très connu à Katmandou, car il est traversé par une rivière qui se va se jeter dans le Gange (la rivière sacrée située en Inde). De ce fait, ce temple est connu notamment pour ses crémations, que nous ne nous tenions pas particulièrement à voir.
Nous prendrons un bus le lendemain direction Pokhara, point de départ de notre trek de 7 jours dans les Anapurna…
Nos conseils et bonnes adresses à Kathmandou
Restaurant Mitho : pour son excellente cuisine locale à prix très raisonnable. La terrasse à l’étage est trop agréable, nous y avons pris presque tous nos repas.
French Bakery , pour ses bonnes pâtisseries et bons cafés ! Également une bonne connexion internet pour nous qui en avions besoin pour cet article :)
Markham bistrot, spécialités tibétaines, mais des plats occidentaux également, un peu plus cher qu’ailleurs mais le cadre est soigné et on a bien aimé !
Comments